Comme lors de chaque période des fêtes, puremedias.com vous propose de revivre l'année écoulée du monde médiatique au travers de nombreux articles. Place maintenant aux 10 personnalités qui ont fait l'actualité des médias en 2018. S'y croisent des hommes d'affaires, des Gilets jaunes, des marionnettes en latex, des animateurs et animatrices.
Difficile de ne pas commencer par ceux qui ont occupé presque tout l'espace médiatique ces dernières semaines. Né sur les réseaux sociaux, le mouvement des Gilets jaunes a bousculé comme rarement les médias traditionnels. Il a ainsi mis en lumière le fossé grandissant existant entre une partie du peuple et les journalistes, régulièrement vilipendés voire violentés lors des manifestations des Gilets jaunes. Certains médias, et particulièrement les chaînes d'information en continu, ont par ailleurs été accusés de trop surfer sur cette colère, qui leur a permis de battre régulièrement des records d'audience.
Cela a été le coup de tonnerre du printemps. Mediapro, opérateur espagnol jusque-là inconnu en France, a raflé l'intégralité des droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Son patron, Jaume Roures a depuis fait savoir son intention de lancer une chaîne 100% football en France. De quoi inquiéter Canal+ qui pourrait se voir priver de son produit d'appel historique.
Il est incontestablement l'homme qui a fait le plus parler cette année dans le secteur de la presse. L'homme d'affaires tchèque, Daniel Kretinsky, a multiplié les acquisitions de titres de presse français ces derniers mois. Après avoir repris une partie des journaux du groupe Lagardère, le très secret homme d'affaires a racheté l'hebdomadaire "Marianne", avant de mettre un pied dans l'actionnariat du "Monde" à l'automne dernier. Des investissements présentés comme "un engagement citoyen" par Daniel Kretinsky.
Il a été la grande nouveauté de la saison radio. En septembre dernier, l'animateur de TF1 a accepté de relever un défi de taille : relancer la matinale d'Europe 1. Recruté par Laurent Guimier, le nouveau patron d'Europe 1, Nikos Aliagas tente cette saison de donner une nouvelle coloration au programme phare de la radio du groupe Lagardère, en misant sur la proximité et la bienveillance. La première vague d'audiences du mois de novembre a été particulièrement difficile pour l'animateur avec une perte de 154.000 auditeurs sur un an. "J'ai toujours la même envie", assure cependant Nikos Aliagas. La prochaine vague d'audiences sera pour lui décisive.
Elle a été au coeur d'un des principaux feuilletons médiatico-politiques de l'année. Ex-dirigeante du "Média", Sophia Chikirou est désormais visée par deux plaintes pour vol déposées par ses anciens camarades de la web-télé proche de la France insoumise. Sophia Chikirou réfute pour sa part toutes les accusations dont elle fait l'objet et dénonce une "tentative de manipulation".
Il s'agit sans aucun doute du come-back télévisuel le plus réussi de l'année. En avril dernier, TMC a relancé en prime time et en hebdo le célèbre "Burger Quiz" avec à sa tête son animateur historique : Alain Chabat. L'acteur et réalisateur a réussi son retour, enregistrant de bonnes audiences. Reste maintenant à savoir si le programme survivra au départ de son incarnation qui, pour cause d'agenda chargé, ne pourra désormais animer qu'un petit nombre de numéros chaque saison.
Après 29 ans d'existence, le programme "Les Guignols" sur Canal+ a définitivement tiré sa révérence en juin dernier. L'émission culte créée par Alain De Greef et Alain Duverne, symbole de l'indéfinissable "esprit Canal", paye les errements de la direction actuelle de Canal+, reprise en main en 2015 par Vincent Bolloré. Après une agonie de près de trois ans, "Les Guignols" ont disparu, dans l'indifférence quasi-générale.
Elle transforme tout ce qu'elle touche en or. Cette année, Sophie Davant a une nouvelle fois brillé sur France 2. A la tête de "Affaire conclue" chaque après-midi, l'animatrice n'a cessé de battre ses propres records. Sophie Davant a ainsi dépassé les 20% de part d'audience avec "Affaire conclue", dans une case qui était jusque-là l'un des points faibles historiques de France 2.
Comme Thierry Roland avant lui, Grégoire Margotton a eu l'honneur cette année de pouvoir commenter une finale de Coupe du monde de football remportée par la France. C'était le 15 juillet dernier, en Russie, face à la Croatie (4/2). Cette dernière rencontre, déjà entrée dans l'histoire du sport, concluait un traitement irréprochable de la compétition par le journaliste sportif de TF1, qui a par ailleurs repris le magazine "Téléfoot" en septembre.
Après d'autres animateurs, Patrick Sébastien est la dernière victime en date de la volonté de renouvellement des incarnations de France Télévisions. En octobre dernier, après une nouvelle sortie contre sa direction, l'animateur historique de France 2 a été poussé vers la sortie après deux décennies de présence à l'antenne. Patrick Sébastien animera ce soir son dernier réveillon du 31 sur France 2.