(Petite) révolution chez Médiamétrie. Dès ce mardi 10 septembre 2024, la mesure des audiences de la télévision sera étendue au preview, c'est-à-dire à la consommation des émissions proposées en avant-première par TF1, France Télévisions, M6 sur leur plateforme, avant leur diffusion linéaire.
"Cet enrichissement marque l'aboutissement d'un important plan de transformation de la mesure d'audience, en lien avec l'évolution des usages TV des Français", a fait savoir dans un communiqué de presse envoyé le mercredi 4 septembre dernier, la société spécialisée dans la mesure d'audience et l'étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France.
"Avec cette mesure détaillée du preview, Médiamétrie s'adapte une nouvelle fois aux comportements des Français et à l'évolution des offres de contenus en ajoutant une brique au Médiamat, qui garantit et offre ainsi au marché et à ses clients, chaînes de télévision, régies publicitaires, agences, annonceurs, une mesure complète pour piloter au plus près les contenus et mieux refléter les usages", indique Laurence Deléchapt, Directrice TV & Cross Médias de Médiamétrie.
Les premiers résultats seront disponibles pour les clients de Médiamétrie le 10 septembre. Ils concerneront l'audience preview des programmes diffusés en live sur la journée du 2 septembre. Cette mesure viendra s'ajouter à l'audience consolidée de chaque contenu, 8 jours après sa diffusion live. "Cela va ajouter quelques pourcents de téléspectateurs, mais sans que le marché soit chamboulé. Plus les acteurs investiront sur ces devices et ses services, comme le preview qui est déjà extrêmement important pour certains programmes, plus cela sera bénéfique pour leurs audiences globales", glissait le PDG de Médiamétrie en septembre 2023.
Une aubaine pour les chaînes qui proposent - via leur offre premium sur TF1+ et M6+ - de plus en plus d'avant-premières de leurs grandes marques. Ainsi, moyennant un abonnement de quelques euros, les abonnés de TF1+ ou M6+ peuvent avoir accès à des épisodes de "Plus belle la vie ", "L'Amour est dans le pré " ou encore "Les Cinquante" quelques jours avant leur diffusion à la télévision. Une audience que Médiamétrie n'incorporait pas "par programme" jusqu'à maintenant.
Après l'intégration en 2020 de l'audience réalisée en dehors du domicile et/ou en mobilité quel que soit l'écran, puis en janvier 2024 de l'audience réalisée sur les écrans internet à domicile, y compris au sein des foyers non équipés d'un téléviseur, Médiamétrie affine donc une nouvelle fois ses analyses.