Médiamétrie affine sa mesure des audiences de la télévision. Dès ce lundi 1er janvier 2024, "la mesure actuelle sera étendue aux écrans internet à domicile et le périmètre du Médiamat sera élargi aux foyers non équipés d'un téléviseur", , soit environ 10 % des Français, a précisé l'entreprise dans un communiqué de presse publié ce mois-ci. "Depuis plusieurs années, les modes de consommation de la télévision se digitalisent. Les écrans internet ont investi les foyers et le téléviseur n'est plus le seul équipement utilisé au quotidien pour regarder des programmes TV, en live, en différé ou en replay/preview", recontextualise Médiamétrie pour justifier ce changement de cadre.
"En janvier 2024, nous allons ajouter les derniers morceaux du puzzle, c'est à dire les consommations de la télévision sur les smartphones, les ordinateurs et les tablettes à domicile, et donc mesurer l'audience de la TV sur la France entière (et non plus sur les seuls équipés TV)", avait indiqué dans d'autres termes Yannick Cariou, président-directeur général de Médiamétrie en septembre 2023 dans une interview à "The Media Leader .
À LIRE AUSSI : Médiamétrie va faire évoluer la mesure des audiences télé dès janvier 2024
"Aujourd'hui, le Médiamat repose sur les foyers équipés d'au moins un téléviseur et mesure l'audience réalisée sur les écrans TV à domicile ainsi que sur l'ensemble des écrans (TV, ordinateur, mobile, tablette) en dehors du domicile. Les programmes TV se regardent aussi sur les écrans internet à domicile. Les foyers non-équipés d'un téléviseur entrent dès lors dans le scope de la mesure d'audience de la télévision".
Une autre avancée est au programme de 2024 : "Un peu plus tard dans l'année, nous complèterons le Médiamat des audiences des programmes regardés en preview. Cela va ajouter quelques pourcents de téléspectateurs, mais sans que le marché soit chamboulé. Plus les acteurs investiront sur ces devices et ses services, comme le preview qui est déjà extrêmement important pour certains programmes, plus cela sera bénéfique pour leurs audiences globales", glissait le PDG de Médiamétrie en septembre 2023.
"Ce ne sera pas un big bang des audiences TV, car nous sommes encore sur des pratiques assez faibles. Si vous ajoutez quelques minutes d'audience sur 3h et demi, cela ne sera pas de nature à bouleverser la totalité du palmarès. Cela dépend de la taille du zoom que vous prendrez pour les lire. Avec la loupe, il y aura des choses intéressantes à analyser sur certaines cibles ou certaines circonstances de consommation".
L'entreprise a également promis de s'intéresser bientôt aux résultats d'audience – opaques aujourd'hui – des plateformes de SVOD. "Nous sommes dans notre plan de marche qui est de publier des données de la mesure éditoriale des usages et de la consommation des plateformes de streaming au 3ᵉ trimestre 2024, qu'elles le veuillent ou non. Nous déployons les technologies qui nous permettront de quantifier la consommation des principaux acteurs de la SVOD par rapport aux autres types de consommations", rappelait Yannick Cariou en septembre.
"Nous essaierons d'obtenir la donnée la plus précise et la plus fine possible. Mais nous n'avons pas encore décidé (du rythme de publication des audiences des plateformes de streaming, ndlr) : les discussions sont en cours avec le marché et les plateformes", qui financeront cette mesure dont la vocation est d'être indépendante. Selon "Les Échos", La finalité est de parvenir en 2025 à comparer de façon directe les audiences de la télévision linéaire et celles des "streamers", payants comme Netflix ou gratuits comme YouTube.