Elles suscitent bien des commentaires. Les audiences radio, publiées ce jeudi 16 novembre 2023 par Médiamétrie pour la période septembre-octobre 2023, sont-elles fiables ? Tel était l'objet du débat, organisé ce dimanche, dans "C médiatique" sur France 5. Autour de la table de Mélanie Taravant, Franck Lanoux, ancien directeur général de RMC, Jérôme Chapuis, le nouveau matinalier de France Info, et son prédécesseur Marc Fauvelle, désormais directeur de l'information de France Inter, ont livré leur analyse sur cette "photo floue" – dixit l'éditorialiste médias Thierry Moreau – réalisée sur la base de sondages téléphoniques.
"La grande différence (avec la télévision)", a distingué Jérôme Chapuis, "c'est que le média radio est mobile". Thierry Moreau de répliquer dans la foulée : "Vous savez très bien que Médiamétrie est tout à fait en capacité technologiquement de mesurer les audiences mobiles. Simplement, on sait très bien que s'il on passe à la mesure à la seconde, toutes les marques puissantes, qui ont une notoriété importante, vont mécaniquement baisser", a protesté l'ancien directeur de la rédaction de "Télé 7 jours".
"L'inconvénient", est intervenu Marc Fauvelle, "c'est que si vous allez vous promener, faire vos courses au Monoprix, et que vous entendez une radio à ce moment-là, on va considérer que c'est la radio que vous avez écoutée. Si vous montez dans un taxi qui écoute Rire et chansons, vous aurez Rire et Chansons. Ce qui n'est pas tout à fait votre choix", a-t-il argumenté.
Avant de porter l'estocade à la concurrence : "Je constate aussi que généralement, les radios qui remettent en cause Médiamétrie sont celles qui ne marchent pas très bien". Un tacle adressé à RTL... "Ou celles qui ne sont pas implantées partout, ou celles qui sont localement très fortes mais qui ne sont pas nationales", l'a corrigé Thierry Moreau. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Depuis le début de l'année 2023, "EAR > Insights", une autre mesure d'audience radio, supervisée comme l'EAR classique par Médiamétrie, est apparue dans le PAF. Contrairement à l'EAR classique, celle-ci comptabilise le nombre d'auditeurs qui entendent au moins une fois par mois une station de radio. En janvier 2023, RTL s'est revendiquée, à ce titre-là, première radio de France devant Nostalgie, France Inter et NRJ. L'EAR classique, elle, ne classait RTL qu'en deuxième position derrière France Inter.
À LIRE AUSSI : Adèle Van Reeth : "France Inter reste une chaîne extrêmement puissante alors que la radio faiblit"
Interrogée à ce sujet par puremedias.com, Adèle Van Reeth estimait en janvier 2023, comme Marc Fauvelle ce dimanche sur France 5, que "'L'EAR Insights' est davantage une étude de comportement, sur 5.000 auditeurs, qu'une unité de mesure. Concrètement, c'est un boitier (audiométrie individuelle portée, ndlr) qui comptabilise chaque radio entendue. Ce sont aussi des audiences passives, ce n'est pas forcément telle personne qui choisit d'écouter telle radio. C'est-à-dire que dans un centre commercial, dans un taxi, ce boîtier permet de mesurer quelles sont les radios que l'on est amené à rencontrer".