"Habituellement, Renaud Dély, c'est l'heure où je lance le deuxième débat des 'Informés' mais la feuille est vide". La rédaction de Franceinfo a rendu hommage, ce mercredi 28 juin 2023, à Marc Fauvelle, le matinalier de la station depuis août 2018. Historique de Radio France, il s'était livré au même exercice sur la radio tout info du groupe entre 2007 et 2011.
"La feuille est vide mais le studio est plein", a rebondi Renaud Dély. "On va aborder un deuxième sujet d'actualité aujourd'hui et quel sujet puisque c'est vous, Marc Fauvelle. Nous allons donc vous dire au revoir ici avec toute votre équipe", a-t-il planté le décor avant de céder la parole à la journaliste Marie Dupin, "qui a accepté de se glisser dans votre peau". "Dans la peau de l'info" est le nom de la chronique assurée à 7h26 dans la matinale par la journaliste.
Marie Dupin a alors réservé aux auditeurs "quelques informations exclusives". "Saviez-vous, par exemple, que moi, Marc Fauvelle, quand je ne suis pas en train de siffler en écrivant ma matinale, je pousse la sérénade à quatre heures du matin au milieu de la rédaction", a-t-elle révélé avant de lancer un extrait de Marc Fauvelle en train de chanter (faux) à tue-tête le tube de Larusso, "Tu m'oublieras".
"Jamais de la vie, on va dévoiler ça", a ironisé la journaliste avant de reprendre sa chronique. "Moi, Marc Fauvelle, je peux faire confiance à mon équipe, qui en cinq ans, n'a jamais dévoilé mes petits ni mes grands secrets, ceux que je veux absolument garder pour moi au nom de la neutralité journalistique. Par exemple, le nom de mon équipe de foot préférée : le Paris Saint-Germain. Oui maintenant, on s'en fout, on balance".
Avant de conclure : "Chaque année, je décale mon réveil d'une minute (2h38 cette saison, ndlr). À la rentrée, il n'y aura pas de réveil à 2h39 et ça c'est de l'information mais aussi un peu d'émotion parce que ce matin, moi Marc Fauvelle, je dis au revoir à Franceinfo mais aussi au micro (...) Même si je resterai, c'est sûr, un éternel gamin parce que la radio, ce n'est pas terminé et la radio, citons du Marc Fauvelle, ce n'est pas l'enfance, c'est l'état de l'enfance, celui où on ferme les yeux pour se laisser emporter, celui de l'ouverture au monde et à la liberté".
En guise de clin d'oeil, l'hommage de Marie Dupin s'est ainsi refermé sur le tube "Tu m'oublieras" et sous les applaudissements. "Si on m'avait dit qu'un jour, je quitterai Franceinfo sur du Larusso", a plaisanté Marc Fauvelle sous les yeux embués de sa complice de l'interview matinale, la journaliste Salhia Brakhlia.
À LIRE AUSSI : "Bonjour Marine Le Pen" : puremedias dans les coulisses des "Matins présidentiels" de franceinfo:
"À mon tour de vous dire à toutes et à tous dans ce studio un immense merci pour ces cinq très belles années. J'ai pris quelques cheveux blancs mais je n'ai pas vu le temps passer. Je voudrais aussi remercier les auditrices et les auditeurs de Franceinfo qui ont été nombreux à nous rejoindre ces dernières années. Merci pour la confiance que vous m'avez accordée. Vous serez entre de bonnes mains à la rentrée (celles de Jérôme Chapuis, ndlr). Un immense pro va me remplacer à ce micro. Je vous embrasse, on se voit à la cafét' ! À très vite, je vous embrasse tous", a salué Marc Fauvelle. puremedias.com vous propose d'écouter la séquence.
Après cinq saisons consécutives à la matinale de Franceinfo, Marc Fauvelle quitte donc l'antenne et remonte au 5e étage de la Maison de la radio. Il succèdera à la rentrée à Catherine Nayl au poste de directeur de l'information à France Inter, radio sur laquelle il a notamment de 2015 à 2018 été le journaliste le plus écouté du pays à 8 heures. Cette nomination actée en mai 2023 par Adèle Van Reeth, patronne de la première radio de France, a été contestée en interne et provoqué un certain malaise dans les couloirs de Radio France.
À la rentrée, plusieurs médias ont procédé à un changement d'incarnation. Comme Franceinfo, qui cédera les clefs de sa matinale à Jérôme Chapuis – après avoir un temps pensé à Patrick Cohen –Franceinfo, canal 27, cherche un successeur à Samuel Étienne, qui aspire à un rythme de vie différent. Jean-Baptiste Marteau est l'un des journalistes pressentis pour le remplacer. LCI, elle, a fait son choix : Jean-Baptiste Boursier, transfuge de BFMTV, prendra le relais de Stefan Etcheverry dans "Les matins LCI". Sur France 2, enfin, Marie Portolano remplacera Julia Vignali aux côtés de Thomas Sotto dans "Télématin".