
"C'était ma dernière émission ce soir. Je pars pour de nouvelles aventures télévisuelles". Comme nous vous l'annoncions en exclusivité le 27 mars dernier, Myriam Encaoua a effectué ses adieux aux téléspectateurs de "Ça vous regarde" sur La Chaîne Parlementaire, ce vendredi 11 avril 2025. La journaliste était aux commandes de ce magazine de société, programmé du lundi au vendredi de 19h30 à 20h30, depuis 2018. C'est donc non sans émotion qu'elle a adressé ses derniers mots à tous ceux qui l'ont suivi durant ces six saisons. "Je voudrais vous remercier", a-t-elle commencé à balbutier, au bord des larmes, avant de s'interrompre et de prendre une grande inspiration pour aller au bout de son intervention. "LCP m'a accueilli il y a six ans avec beaucoup de bienveillance. Bertrand Delais (directeur général de LCP) et Emmanuel Kessler (président-directeur général de LCP) m'ont fait confiance pour inventer un nouveau 'Ça vous regarde' exigeant et vivant, je l'espère. Merci pour la liberté, merci à mon équipe. Vous allez énormément me manquer", a souligné la figure emblématique de la chaîne, avant d'adresser une tendre pensée à ses fidèles collaborateurs. Puremédias vous propose de découvrir cette séquence dans la vidéo en tête d'article.
Myriam Encaoua part donc avec le sentiment du devoir accompli pour une nouvelle mission sur Franceinfo. "LCP est une petite famille attachante, une chaîne passionnante à laquelle je crois beaucoup", a conclu très émue, celle qui, selon nos informations, rejoindra la chaîne de France Télévisions pour incarner "Le 17/20" du vendredi au dimanche. Elle retrouvera au sein de la rédaction une vieille connaissance en la personne de Muriel Pleynet. Celle qui vient tout juste d'être promue à la tête de la chaîne info avait dirigé la journaliste en 2017, lorsqu'elle était rédactrice en chef du service politique du "Parisien-Aujourd'hui en France" (2016-2019). Visage bien identifié des inconditionnels de l'actualité parlementaire, la Francilienne a déjà connu le rythme intense inhérent aux chaînes d'actualité en continu pour avoir officié en qualité de journaliste politique sur feu i>Télé entre 2012 et 2017.
Elle a profité de son message de départ pour annoncer le nom du confrère qui lui succédera à la tête de ce rendez-vous quotidien. "C'est Clément Méric qui reprend les rênes à partir du 29 avril, gage de succès", a-t-elle révélé au sujet de son collègue, jusqu'ici chargé d'un entretien politique d'une dizaine de minutes, le matin sur LCP. Débarqué de LCI en 2018, ce dernier alterne reportages, duplex et magazines au sein de la rédaction et présente l'émission "Emois & moi" depuis janvier 2021.