"C'était ce soir ma dernière émission". Après un dernier plateau consacré à l'annonce – peut-être ce lundi 23 décembre 2024 – du premier gouvernement de François Bayrou, Céline Pitelet, présentatrice de "Week-end direct", a annoncé ce dimanche 22 décembre en fin d'émission son départ de BFMTV. "C'est une page de 15 années qui se tourne", a-t-elle assuré avant de procéder aux remerciements de circonstances.
À LIRE AUSSI : Apolline de Malherbe gagne une heure, Julie Hammett change de case, Alice Darfeuille bascule le week-end... Fabien Namias révèle la nouvelle grille de BFMTV
"Je voudrais vous remercier, vous, téléspectateurs de votre fidélité, de votre confiance", a ainsi poursuivi la journaliste avant de faire de même à l'égard de "toute l'équipe de l'émission". "Je vais laisser les clefs à Karine de Ménonville qui reprendra (la case) au mois de janvier 2025", a-t-elle annoncé. "Je lui souhaite toute la réussite qu'elle mérite et vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'année. À bientôt", a-t-elle conclu sous les applaudissements et un bouquet de fleurs à la main. Autour de la table, le journaliste et éditorialiste Laurent Joffrin (ex-"Le nouvel observateur" et "Libération"), de lancer une fois le générique parti : "La petite larme quand même". "Ah, c'est là dans la gorge", a rétorqué tout sourire Céline Pitelet. Puremédias vous propose de visionner la séquence.
Couteau suisse de BFMTV, la journaliste, arrivée sur la chaîne en 2008 après des expériences à RTL et RMC, a été à la tête de plusieurs tranches en solo et en duo en semaine et le week-end. Elle a par exemple présenté avec Fabien Crombé "Week-end première" entre 2011 et 2013, inauguré la pré-matinale avec Jean-Rémi Baudot entre 2013 et 2015 et été cotitulaire avec Damien Gourlet de la tranche midi-15h en semaine en 2020. Après avoir assuré la présentation de l'émission de fact-checking "2022, à l'épreuve des faits" avec Jean-Baptiste Boursier, elle succède en janvier 2024 à Alice Darfeuille, partie animer le 20h30-22h en semaine, à la tête du 22h-minuit du week-end.
À LIRE AUSSI : Thomas Soulié, Philippe Corbé, Perrine Vasque... Après le rachat de BFMTV et le départ de Marc-Olivier Fogiel, plusieurs journalistes quittent la chaîne info
Le rachat de la maison mère par Rodolphe Saadé au coeur de l'été – le PDG de la CMA CGM a succédé dans ce rôle à Patrick Drahi (Altice) – a en effet déclenché l'ouverture à BFMTV d'une clause de cession, procédure classique du droit de la presse qui s'applique en cas de changement d'actionnaire. Depuis le 1er octobre – et jusqu'au 31 mai 2025 – les journalistes qui le souhaitent pourront ainsi quitter l'entreprise avec un mois de salaire par année d’ancienneté. Avant Céline Pitelet, Philippe Corbé, alors directeur de la rédaction de BFMTV, et Nicolas Marut, son adjoint, avaient ainsi notamment annoncé leur départ en octobre dernier.