Laurent Joffrin claque la porte. En soutien aux équipes du "Journal du dimanche", décimée depuis l'arrivée à la tête de l'hebdomadaire de Geoffroy Lejeune, ex-directeur de "Valeurs Actuelles", l'ex-directeur de "Libération" et du "Nouvel Observateur" a annoncé vendredi 1er septembre qu'il mettait fin à sa collaboration avec la chaîne CNews. En solidarité, le journaliste a expliqué dans une lettre publiée sur le site de son média lancé en avril dernier, Le Journal, sa décision de ne plus apparaître sur les plateaux de la chaîne d'information en continu détenue par le groupe Vivendi, également premier actionnaire du groupe Lagardère.
"Tout au long de ma vie professionnelle, j'ai défendu et mis en oeuvre l'idée d'une autonomie journalistique et politique des rédactions dont j'étais membre, écrit-il. Tous principes et toutes pratiques qui ont été balayés sans ménagement dans le cas du 'Journal du Dimanche', déclenchant l'hostilité de plus de 90 % des rédacteurs de l'hebdo, qui ont mené la plus longue grève de son histoire, sans parvenir à se faire entendre. Dans ces conditions, et pour cette raison précise, il me semble incohérent de continuer à travailler dans une chaîne dirigée par le même propriétaire, dont j'ai dénoncé hautement, à plusieurs reprises dans cette lettre, les méthodes qu'il a employées au 'JDD'".
Cet été, après l'annonce de l'arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête du "Journal du dimanche", les équipes du "JDD" se sont mises en grève durant 40 jours pour s'opposer à la nomination de l'ancien patron de "Valeurs actuelles", aux opinions réputées ultra-conservatrices. Les grévistes ont notamment protesté contre le risque de changement radical de la ligne éditoriale de leur journal, réputé pour être de centre droit.