Fin de la grève au "Journal du dimanche". Tandis que le nouveau directeur de la rédaction, Geoffroy Lejeune, a pris ses fonctions ce mardi, après 40 jours d'une "grève historique", les journalistes de l'hebdomadaire dominical ont mis fin à leur mouvement de contestation. La direction du journal et la rédaction sont parvenues à "un accord permettant de mettre un terme au mouvement de grève entamé le 22 juin", a indiqué le groupe Lagardère dans un communiqué. "Nous n'avons pas gagné. (...) C'est dans une rédaction vide que Geoffroy Lejeune entrera. (...) Notre rédaction disparait."
Le site web devrait retrouver son activité d'avant la crise qui a traversé le journal puisque le compromis entre les deux parties prévoit "une reprise de l'activité avec un retour de la publication du site web" dès ce mardi. Concernant la publication de l'édition print du "JDD", elle reste gelée et devrait reprendre mi-août.
Dans un communiqué publié en parallèle, la Société des journalistes (SDJ) du journal estime avoir "lutté sans relâche contre l'arrivée à (sa) tête de Geoffroy Lejeune". "Ce combat, nous l'avons mené pour nos lecteurs, pour l'histoire de ce titre emblématique, pour la qualité de l'information, pour le respect des principes déontologiques." Pourtant, la rédaction poursuit : "Si nous avons mis sur la place publique l'enjeu de l'indépendance des rédactions, face à notre actionnaire, nous n'avons pas gagné."
La SDJ estime encore que des dizaines de journalistes devraient quitter le "JDD" dans les jours à venir car ils refusent de collaborer avec Geoffroy Lejeune. Pour eux, l'accord obtenu garantit aussi aux journalistes qui décideraient de quitter la rédaction la mise en place de "conditions d'accompagnement". "Nous n'avons pas seulement souhaité obtenir le meilleur accompagnement possible (...) ; nous avons également lutté pour renforcer la charte de déontologie du groupe Lagardère Média News. Mais devant l'intransigeance de la direction, nous avons finalement préféré renoncer à de maigres avancées plutôt que de signer un document contraire à nos valeurs."
Jeudi 22 juin, "Le Monde" annonçait l'arrivée imminente de l'ancien directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles" à la tête de l'hebdomadaire dominical pour remplacer Jérôme Béglé, promu à la rédaction en chef de "Paris Match". "Avec cette annonce, un cap a été franchi dans le refus du dialogue et le manque de considération à l'égard de celles et ceux qui fabriquent ce journal", avait écrit la société des journalistes du "JDD" le samedi 24 juin, annonçant que le journal ne paraîtrait pas le lendemain.
Au total, la grève a empêché la publication du "JDD" à six reprises entre le 25 juin et le 30 juillet 2023.