Un nouveau stade a été franchi dans la crise au "JDD". Dans un communiqué, publié dans la soirée de ce lundi 24 juillet 2023, la direction de Lagardère News, emmenée par Constance Benqué, a dit prendre acte "avec regrets de l'absence d'accord avec la Société des journalistes (SDJ) du 'Journal du dimanche' et les organisations syndicales", à qui elle impute une "rupture des négociations", et confirmé Geoffroy Lejeune dans son futur poste de directeur de la rédaction. Sa prise de fonctions sera effective dès le mardi 1er août 2023. "Geoffroy Lejeune est actuellement au travail et prépare avec la direction les éditions du 'JDD' à venir", écrit la direction de Lagardère News.
Depuis l'annonce à la fin du mois de juin 2023 de l'arrivée au "JDD" de l'ancien directeur de la rédaction de l'hebdomadaire classé à l'extrême droite, "Valeurs actuelles", "douze réunions" ont été organisées. "La direction de Lagardère News a soumis à la SDJ et aux organisations syndicales plusieurs propositions concrètes, allant bien au-delà des obligations légales, dans l'objectif de trouver un accord permettant de sauvegarder les intérêts de l'ensemble des parties prenantes", souligne-t-elle sans détailler le contenu de ces "propositions".
Lagardère News assure enfin que "Le JDD" "continuera avec rigueur et excellence, comme il l'a toujours fait, de proposer une information de qualité à l'ensemble des lecteurs qui font confiance au journal depuis maintenant près de 75 ans". "Je le redis", rebondit Arnaud Lagardère. "Nous ne ferons pas du 'JDD' un tract idéologique ni un journal militant. Ce fantasme de l'extrême droite est infondé et méprisant. 'Le JDD' restera une publication d'information généraliste, grand public et ouverte à tous les courants de pensée", garantit-il, en appuyant sur le fait que "personne ne peut contester le droit de l'actionnaire de nommer le directeur de la rédaction".
À LIRE AUSSI : "La situation au 'JDD' n'est pas isolée" : Les députés veulent renforcer l'indépendance des rédactions face aux actionnaires
En grève depuis le 22 juin 2023, la rédaction du "JDD" n'a pas réagi à proprement parler à ce communiqué. Elle s'est prononcée, ce mardi 25 juillet 2023, à 98% pour la reconduction pour une journée supplémentaire au moins du mouvement, dont la durée a dépassé celle de la grève qui a paralysé i-Télé en 2016.
Depuis un mois, la SDJ réitère régulièrement ses deux revendications : "À savoir que la direction renonce à la nomination de Geoffroy Lejeune, dont les valeurs sont en totale contradiction avec celles du 'JDD' et qu'elle offre aux journalistes des garanties d'indépendance juridique et éditoriale". "Le Journal du dimanche" n'est pas paru pour la cinquième fois d'affilée le dimanche 23 juillet 2023.