Un vent nouveau souffle sur BFMTV. Après les départs successifs des dirigeants Arthur Dreyfuss, qui étaient à la tête d'Altice Media, Hervé Béroud et Marc-Olivier Fogiel, une deuxième vague se profile cette fois chez les cadres et au sein de la rédaction. Le rachat de la maison mère par Rodolphe Saadé au coeur de l'été – le PDG de la CMA CGM a succédé dans ce rôle à Patrick Drahi (Altice) – a en effet déclenché l'ouverture à BFMTV d'une clause de cession, procédure classique du droit de la presse qui s'applique en cas de changement d'actionnaire. Depuis le 1er octobre – et jusqu'au 31 mai 2025 – les journalistes qui le souhaitent pourront ainsi quitter l'entreprise avec un mois de salaire par année d’ancienneté.
Selon une information du "Parisien" publiée ce dimanche 13 octobre 2024 et que Puremédias est en mesure de confirmer, Philippe Corbé, directeur de la rédaction de BFMTV et homme de confiance de Marc-Olivier Fogiel, et Nicolas Marut, son adjoint, a annoncé son départ aux journalistes de la chaîne info ce lundi 14 octobre 2024. Le tandem officiait à la tête de la rédaction de la chaîne info depuis le printemps 2023. Le remplaçant de Philippe Cordé "sera nommé dans les prochains jours", a indiqué Fabien Namias, nouveau patron de BFMTV à la rédaction ce lundi. "C'est quelqu'un du groupe", a-t-il précisé. Emmanuel Renard, chef de la rédaction de RMC, serait, selon "Le Parisien", pressenti pour le poste.
Parmi les autres partants, au pôle numérique, Julien Mielcarek, directeur délégué à l'information digitale de BFM-RMC, quitte la chaîne quelques jours à peine après la concrétisation de BFM 2. Puremédias peut également confirmer que Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV, rejoindra "Le Parisien-Aujourd'hui en France" dès le lundi 4 novembre 2024 en qualité de grand reporter au service politique. Perrine Vasque, journaliste dans le même service, a elle aussi décidé de prendre la clause. Il s'agit dans son cas d'un "choix personnel de suite de carrière" sans lien avec les changements d'actionnaire et de direction. "Le Parisien" annonce enfin que Christophe Person, présentateur et chef du service météo et climat, Céline Pitelet, présentatrice de "Week-end direct", et Stéphane Sellami, grand reporter police-justice en partance pour "Paris Match", ont décidé de tourner la page BFMTV. Avant eux, Candice Mahout, ancienne cheffe du service culture, a été débauchée par "Bonjour !" et Bruce Toussaint sur TF1.
Cette vague de départs intervient à l'heure où Jean-Philippe Baille et Fabien Namias prennent leurs fonctions respectives de directeur délégué à l'information de RMC BFM et de directeur général de BFMTV. Le tandem, nommé par le nouvel actionnaire représenté par l'ancien patron de M6 Nicolas de Tavernost, débarque à un moment charnière pour le canal 15, dont le leadership est plus que jamais menacé. Depuis le début de la saison, CNews, plus forte que BFMTV en septembre 2024, est plus puissante que son adversaire quasiment tous les jours de semaine.