BFMTV dans les starting blocks. Dans un mail envoyé en interne, que puremedias.com a pu consulter,Marc-Olivier Fogiel, toujours directeur général de la chaîne d'infos en continu, a annoncé à ses équipes "les grandes nouveautés de cette saison", en vue de cette rentrée. Au programme, "Tout le monde veut savoir", nouvelle émission d'infos présentée par Benjamin Duhamel à 18h50. Mais aussi "Tous contre Thréard", "un rendez-vous de débat original et inédit" incarné par Yves Thréard les vendredis à 19h.
Puis, "le dimanche, Neila Latrous devient la cheffe d'orchestre de BFM Politique" annonce-t-il. Marc-Olivier Fogiel a également confirmé le départ de Candice Mahout, cheffe du service culture et visage emblématique de la chronique quotidienne "Culture et Vous". "Je souhaite bonne chance à Candice Mahout qui partira en octobre pour de nouvelles aventures", écrit-il. La journaliste rejoindra prochainement "Bonjour !", la matinale de TF1 présentée par Bruce Toussaint. Elle sera remplacée par Steven Bellery, "excellent journaliste culture au carnet d'adresses bien rempli" écrit le dirigeant. Ce dernier quitte ainsi son poste de rédacteur en chef adjoint chez RTL.
Le directeur a également annoncé l'arrivée de BFM 2, "une chaine 100% digitale, 100% inédite sur laquelle vous retrouverez tous les grands évènements en live que nous n'avons pas forcément la place de traiter ainsi que le travail de nos reporters sur le terrain." Une chaîne qui comptera "son site, ses réseaux sociaux, ses vidéos natives, ses podcasts et sa radio DAB+ dotée d'un nouveau studio", précise-t-il.
Dans son mail, l'ancien animateur, qui fait sa dernière rentrée avec la chaîne, a également évoqué son départ prochain. Directeur général de BFMTV depuis cinq ans, il va en effet être remplacé par Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, avait annoncé le groupe RMC BFM le 22 juillet dernier. Son collaborateur Hervé Beroud, directeur général délégué à l'information du groupe, sera quant à lui remplacé par Jean-Philippe Baille, directeur de l'information de Radio France et directeur de Franceinfo. Une passation de relais qui intervient alors que le groupe a été racheté début juillet par CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé.
"J'ai été sensible aux dizaines de messages très personnels que vous m'avez envoyés, soulignant un engagement constant pour notre chaine qui s'est tant transformée en 5 ans" confie Marc-Olivier Fogiel. "Une chaine solide, tournée vers l'avenir, indépendante de toute pression. Une chaine qui fait du journalisme sans entrave, sans parti pris ni oeillères", assure-t-il. "Avec Hervé, nous sommes au travail en collaboration étroite avec la future équipe dirigeante, pour qu'au-delà de cette transition, le développement de BFMTV se poursuive".