C'est une fin de saison mouvementée qu'a connue BFMTV. Sur le plan de l'actualité bien sûr, avec la dissolution de l'Assemblée nationale et les élections législatives anticipées qui ont totalement bouleversé les grilles de programmes de juin et juillet, mais pas seulement.
La chaîne dirigée encore pour quelques semaines par Marc-Olivier Fogiel a été doublée par CNews en mai et juin. Cette dernière est en effet devenue première chaîne d'information en continu de France sur ces deux mois. En juin, elle était à son plus haut, plébiscitée en moyenne par 3,5% des individus âgés de quatre ans et plus. Juste derrière, BFMTV avait de son côté fédéré 3,4% de l'ensemble du public en juin 2024.
Pas de quoi néanmoins inquiéter Maxime Switek, qui présente le "Live Switek", de retour sur BFMTV de 9h à 12h ce lundi 26 août. "On sait que la concurrence est forte", a-t-il confié à puremedias.com. "Mais l'idée, le but, c'est de rester dans notre ligne et de rester dans la promesse qui a fait le succès de BFM depuis quasiment 20 ans maintenant. Il ne faut surtout pas copier. Il ne faut surtout pas dévier de notre trajectoire. Il faut rester serein face à tout ce qui peut être dit autour des audiences et serein par rapport à ce qu'on sait faire et ce pourquoi les téléspectateurs nous font confiance. Encore une fois, ils savent pourquoi ils regardent BFMTV", a-t-il assuré.
Cette concurrence, il s'y frotte quotidiennement puisque sa tranche est durant 1h30 en face de celle de Pascal Praud, qui anime "L'heure des pros" de 9h à 10h30 sur CNews, leader sur cette case. "Moi je suis là depuis 6 mois. Pascal Praud est là depuis je ne sais pas combien d'années (2016, ndlr). Évidemment qu'il a construit ce rendez-vous-là", s'est défendu Maxime Switek qui ne met pas sur le même plans les deux programmes.
"On ne fait pas la même émission avec Pascal Praud. Et la promesse, elle n'est pas du tout la même. Nous, on est encore une fois dans la promesse pure et dure de BFMTV et de la chaîne d'info généraliste qu'on est, c'est-à-dire de faire vivre l'actu en direct tous les matins, de la montrer, d'être le maximum possible sur le terrain, d'être le maximum possible dans le décryptage", a-t-il plaidé.
La rentrée ne sera pas de tout repos dans les couloirs de BFMTV puisque le changement à la direction de la chaîne sera effectif au mois d'octobre. Hervé Béroud et Marc-Olivier Fogiel seront respectivement remplacés par Jean-Philippe Baille, en qualité de directeur général délégué à l'information de RMC BFM, et Fabien Namias, au poste de directeur général de BFMTV. Là aussi, Maxime Switek assure que la rédaction est "vraiment sereine". "Hervé et Marco ont fait un boulot formidable. (...) Ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont réalisé", a salué le présentateur du "Live Switek". "On va accueillir Jean-Philippe Baille et Fabien Namias dans cette belle et grande maison. C'est deux grands pros qui savent parfaitement ce qu'est l'info, l'actu, les chaînes d'info. Ils connaissent ça par coeur. (...) On sait qu'on est dans une maison solide, avec des gens solides qui arrivent, donc il y a vraiment une grande sérénité avant de démarrer cette année", conclut le journaliste, confiant à l'aube de débuter une nouvelle saison qui s'annonce palpitante.