C’est une nouvelle tentative pour BFMTV de s’imposer face aux géants du 20 heures. La chaîne d’information en continu, désormais détenue par CMA CGM, groupe du milliardaire Rodolphe Saadé, proposera son propre JT de 20 heures. À partir du 6 janvier prochain, Maxime Switek sera aux commandes de ce nouveau rendez-vous d’information.
Pour BFMTV, l’objectif est clair : capter une audience plus large. Jusqu'ici, BFMTV a privilégié les émissions de débats mais avec des résultats mitigés. Selon "Le Monde", cette nouvelle stratégie vise à recentrer la chaîne sur l’information et les reportages, en s’éloignant des confrontations en plateau. D’une durée de pas moins de deux heures, ce nouveau JT proposera un format hybride mêlant reportages, interviews et discussions avec des experts, dans une ambiance plus apaisée et "bienveillante", rapporte encore "Le Monde". Selon "Télérama", mardi matin, Fabien Namias a souligné l’importance de recentrer l’antenne sur l’information et les reportages, tout en annonçant un renforcement des programmes du week-end. Parmi les projets à venir, figure également un nouvel habillage pour la chaîne.
Maxime Switek ajoute une nouvelle "case" à son éventail : l'actuel locataire du 9/12 de BFMTV a par le passé été à la tête de la tranche du 22h-minuit ("22h Max"). Dès le 6 janvier, il remplacera Éric Brunet, qui pourrait rester éditorialiste sur la chaîne. Selon des informations que Puremédias a pu recueillir, la tranche du matin laissée vacante par Maxime Switek pourrait être confiée à Julie Hammett.
Ce bouleversement intervient alors que BFMTV subit une pression accrue de CNews, qui lui a ravi la première place des chaînes d’information à plusieurs reprises cette année. En novembre, CNews affichait une part d’audience de 3,1%, contre 2,8% pour BFMTV, d’après Médiamétrie. Un virage qui intervient également dans un contexte de réorganisation interne pour BFMTV. La clause de cession, ouverte après le rachat de la chaîne par CMA CGM, a entraîné le départ d’une trentaine de journalistes, dont des figures importantes comme Philippe Corbé, ancien directeur de la rédaction. Un autre chantier est également en cours : celui de la numérotation. À partir de 2025, BFMTV pourrait bien voir se rapprocher LCI et Franceinfo sur la télécommande avec l'hypothèse de la création d'un bloc des chaînes d'information.