"Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes". C'est l'un des "coups" de TF1 dans le mercato en cours : Jean-Baptiste Boursier, présentateur de "BFMTVSD" le week-end sur la chaîne info dirigée par Marc-Olivier Fogiel, changera de rythme pour présenter "Les matins LCI" à la rentrée. Celui qui a aussi incarné en parallèle les grandes soirées de football sur la chaîne payante RMC Sport n'est pas le premier dans le groupe Altice à prendre cette porte de sortie risquée du point de vue du succès et de la stabilité.
"Ils pensent tous que l'herbe est plus verte ailleurs", confie à puremedias.com un cadre de BFMTV. Même Boursier alors qu'il a déjà tenté l'expérience (en allant présenter "Dimanche en France" sur France 3, ndlr) et qu'il en est revenu". Avant lui, Stefan Etcheverry, actuel matinalier de la 26 qui cédera donc sa place d'ici quelques semaines, avait lui aussi quitté le groupe Altice pour la filiale du groupe Bouygues en 2021.
Deux ans plus tard, l'avenir de l'ancien reporter de BFMTV sur les antennes du groupe TF1 est désormais suspendu à des négociations. Le groupe, piloté par Rodolphe Belmer, a fait savoir, selon une formule de rigueur, que le journaliste "est en discussion avec le groupe TF1 sur la suite de sa collaboration à l'issue de cette saison".
Stefan Etcheverry n'a pourtant pas démérité : après une année en binôme avec Hélène Mannarino, il a hérité seul de la présentation des "Matins LCI" cette année avec un record historique d'audience à la clef. Le mercredi 4 janvier 2023, 147.000 téléspectateurs avaient suivi ce matin-là, selon Médiamétrie, les trois heures d'antenne (6,2% du public).
Entre le 29 août 2022 et le 24 mai 2023, "Les matins LCI" a réuni, en moyenne, 88.000 téléspectateurs chaque jour, soit 3,7% du public. Si la matinale est en progression sur un an (72.000 téléspectateurs et 2,6% du public entre le 30 août 2021 et le 1er juin 2022), elle reste la moins regardée des chaînes info derrière BFMTV, dont la marque reste supérieure à ceux qui l'incarnent (419.000, 17,3%), CNews (192.000, 7,5%) et franceinfo: (103.000, 4,3%). Elle est aussi devancée par RMC Story, qui co-diffuse "Apolline Matin", la matinale de RMC présentée par Apolline de Malherbe (163.000, 6,0%).
La dynamique enclenchée par Stefan Etcheverry n'aura donc pas été jugée suffisante par sa direction qui a pourtant répété la même stratégie pour le remplacer. "Dès qu'ils galèrent sur une tranche chez LCI, ils viennent chercher des gens ici à qui on ne peut rien proposer et un an après, ils changent", constate un cadre de BFMTV, interrogé par puremedias.com.
Quitter BFMTV pour LCI n'est en effet pas gage de stabilité. Outre Stefan Etcheverry, le sort de visages historiques de BFMTV a rapidement évolué. Ruth Elkrief a rapidement changé de formule après la séquence des élections présidentielle et législatives. Quant à Thomas Misrachi, qui partageait l'antenne avec Marie-Aline Meliyi dans le 9h-12h, il a quitté la chaîne et est désormais grand reporter à TF1. Exception notable, Pascale de La Tour du Pin est partie quatre ans présenter la matinale de LCI entre 2017 et 2021 avant de revenir sur BFMTV.
LCI, dont le positionnement éditorial convainc de plus en plus de téléspectateurs, conteste l'analyse de sa concurrente et précise à puremedias.com que BFMTV est loin d'être une obsession. De nombreux journalistes comme Bénédicte Le Chatelier, Julie Hammett ou Marie-Aline Meliyi ont en effet grandi avec la plus ancienne des chaînes info existantes. D'autres incarnants de la 26 aujourd'hui figuraient hier dans les grilles de chaînes bien différentes, insiste-t-on. LCI de citer Darius Rochebin, transfuge de la RTS, Amélie Carrouer, ancien visage de i>Télé, Didier François venu d'Europe 1, Pierre Servent de France Télévisions ou Margot Haddad de CNN...