Il a étrenné son costume de joker du "20 heures" de TF1 le 21 octobre dernier, mais le porte à nouveau depuis le 23 décembre. Débauché de BFMTV en 2023 pour présenter la matinale de LCI, Jean-Baptiste Boursier assure désormais l'intérim de Gilles Bouleau pendant les congés du titulaire du poste. Une mission qui ne faisait pas partie du contrat initial, comme le remplaçant de Julien Arnaud, parti présenter "Télématin" sur France 2, l'a souligné dans les colonnes de "Télé 7 Jours". "Lorsque Thierry Thuillier (le directeur de l'information de TF1, ndlr) m'a contacté, il n'en a jamais été question dans nos discussions. J'ai rejoint le groupe TF1 pour la matinale de LCI, mais pas pour prendre la place de Julien Arnaud", assure celui qui se souviendra néanmoins de cette première toute sa vie. "J'étais très ému de me retrouver dans ce monument du journalisme français", confie-t-il, conscient de "la chance exceptionnelle" qui lui a été accordée.
Pourtant, la direction de la Une n'a pas hésité à lui proposer ce poste envié après avoir fait passer des essais à blanc à neuf personnalités de la rédaction. "Il dégage une grande solidité et il est rassurant pour le public", avait notamment avancé le patron de l'information pour justifier la confiance placée en sa nouvelle recrue. Et Jean-Baptiste Boursier connaît l'ampleur de la tâche qui lui incombe désormais. "C’est une responsabilité immense que de porter le travail de toute la rédaction de TF1, de le mettre en valeur et d’être à la hauteur de ce contrat de confiance qui nous lie à six millions de téléspectateurs", indique l'habituel chef d'orchestre du "6/9 de LCI", remplacé par Karim Bennani pendant cette parenthèse.
Désormais placé en face-à-face avec son prédécesseur pendant les fêtes de fin d'année, le joker de Gilles Bouleau a signé la deuxième meilleure part d'audience du "20 Heures" semaine de TF1 cette saison. Le 23 décembre dernier, 5,69 millions de téléspectateurs, soit 28,9% du public, ont suivi son journal contre 4,44 millions (22,6%) pour celui de Julien Arnaud sur France 2. Un score qui a encore augmenté trois jours plus tard (29,8% de PDA) grâce notamment à la présence en plateau de Gérald Darmanin, le nouveau garde des Sceaux. Le précédent record, signé par Gilles Bouleau, s’établissait à 29,2%.