Le monde du cinéma, de la télévision et du théâtre français est en deuil. L'AFP annonce ce matin la disparition du comédien Michel Duchaussoy, une information rendue publique par son agent. Il avait 73 ans.
Né en novembre 1938 à Valenciennes dans le Nord de la France, Michel Duchaussoy fait ses études de lettres à Lille et intègre le Conservatoire puis la Comédie Française en 1964. Trois ans plus tard, il fait ses premiers pas au cinéma sous la direction d'Alain Jessua. Puis, il rencontre Claude Chabrol et tourne sous sa direction dans "La Femme infidèle" en 1968 puis "Que la bête meure" un an plus tard, avant "La Rupture", "Juste avant la nuit" et "Nada".
Pendant les années 70, il multiplie les apparitions au cinéma, souvent dans des seconds rôles et tourne pour Roger Vadim, Yves Robert ou encore Bertrand Tavernier et Louis Malle. Puis, dans les années 80, Costa-Gavras et Patrice Leconte font appel à lui. Et en parallèle, il continue à tourner à la télévision. Le public le connaît notamment pour sa participation aux sagas estivales de TF1 "Les Coeurs Brûlés" en 1992 et "Zodiaque" douze ans plus tard.
Ces dernières années, Michel Duchaussoy n'avait pas ralenti le rythme, apparaissant dans cinq longs-métrages rien qu'en 2010, dont "Imogène McCarthery" et "L'Age de raison" face à Sophie Marceau, tout en continuant à travailler pour la télévision, dans "Braquo" sur Canal+ ou encore sous la direction de Claude Chabrol dans un chapitre des "Contes et nouvelles du XIXème siècle" de France 2. Le public pourra lui faire un dernier adieu dans le prochain volet des aventures cinématographiques d'Astérix, qui sortira en octobre prochain.