La guerre commerciale entre Samsung et Apple continue de faire rage. Après les smartphones et les tablettes, elle pourrait bien se déplacer sur le business des montres connectées. Samsung prévoirait en effet de présenter dès le 4 septembre prochain sa première "smartwatch" baptisée "Galaxy Gear" dans la presse spécialisée. Comme l'ensemble des portables de la firme sud-coréenne, ce bracelet intelligent embarquerait le système d'exploitation de Google, Android, et devrait présenter la plupart des fonctionnalités d'un smartphone, permettant ainsi de téléphoner, consulter ses SMS ou ses e-mails.
En lançant sa "smartwatch" dès septembre, Samsung grillerait la politesse à son grand rival, Apple, qui depuis plusieurs mois travaille également sur un projet de montre intelligente appelée iWatch. Ce projet de l'entreprise californienne butterait cependant pour l'instant sur des problèmes de conception qui ont obligé Apple à repousser la date de sortie initialement prévue en 2013 à 2014. Outre Samsung et Apple, d'autres marquent de téléphonie mobile s'essayent ou se sont essayées à la montre intelligente. Sony a par exemple lancé en juin dernier sa SmartWatch 2, une nouvelle génération de montres intelligentes s'associant à son smartphone. De son côté, LG a également tenté l'aventure avant de finalement abandonner son projet de montre intelligente devant son peu de succès commercial.
L'intérêt de la plupart des marques de téléphonie mobile pour les smartwatch laisse en tout cas entrevoir l'avènement prochain d'une nouvelle génération de technologies. De nouveaux produits, miniaturisés et accrochés au corps du consommateur comme ces montres intelligentes ou les lunettes connectées, qui pourraient rapidement remplacer nos smartphones actuels.