Agacé par les estimations. Hier, en fin de soirée sur BFMTV, Jean-Baptiste Boursier a interviewé Nicolas Dupont-Aignan lors de la soirée du second tour des élections législatives. Le candidat de Debout la France a été réélu ce dimanche dans la 8e circonscription de l'Essonne à 52% face à son adversaire de La République en marche, Antoine Pavamani.
"J'étais surpris que BFMTV ait annoncé que j'avais perdu dès 20h. C'est une drôle de conception des médias et de la démocratie. Il va falloir vous habituer à me voir réélu", a lancé le maire de Yerres, irrité, glissant que "les gens sont très choqués" que la chaîne ait annoncé sa "défaite". Jean-Baptiste Boursier l'a recadré : "Cela ne sert à rien de faire preuve d'agressivité. Vous êtes en direct sur notre antenne ce soir. Vous avez la parole, vous pouvez dire les choses. Tout simplement et avec cordialité."
Mais l'ancien prétendant à l'Elysée n'en a pas démordu : "Ce n'est pas de l'agressivité. Je dis simplement qu'à partir d'un moment, il va falloir de la télévision impartiale. Votre cordialité est d'annoncer que quelqu'un avait perdu, alors que j'avais gagné. Il faut être prudent". Nicolas Dupont-Aignan a ensuite demandé des excuses de BFMTV "auprès des électeurs". "Si ce que vous dîtes est inexact, c'est vous qui vous excuserez monsieur Dupont-Aignan ? On vérifiera", a rétorqué Thierry Arnaud, consultant politique. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Après vérification par nos soins, BFMTV a en effet annoncé, de 20h jusqu'à 23h, zéro siège pour Debout la France, avant de préciser l'acquisition d'un siège pour le parti. Toutefois, il faut prendre en compte que les bureaux de vote de la circonscription de Nicolas Dupont-Aignan ont fermé ce dimanche à 20h et par conséquent, il était impossible d'estimer à la même heure sa victoire ou sa défaite.
De plus, contacté par puremedias.com, Bernard Sananes, président de l'institut Elabe, précise qu'il y a eu un "problème technique" lors de l'annonce des résultats, qui n'est pas lié "à la méthodologie". "Sans l'incident informatique, on aurait pu mettre entre 0 et 1 pour Debout la France, comme on avait mis entre 0 et 2 pour le premier tour", indique-t-il. A noter qu'à 20h, TF1, France 2 et CNews n'ont, quant à eux, pas donné de résultats concernant Debout la France.