L'ex-président de la République futur chroniqueur de "Touche pas à mon poste" ? Dans une interview accordée au figaro.fr, Nicolas Sarkozy s'est confié sur ses émissions de télévision préférées et a commenté l'évolution des chaînes d'informations en continu.
"Je pense qu'elles sont un progrès pour la démocratie, elles ont d'ailleurs joué un grand rôle dans les dernières élections présidentielles", a-t-il expliqué, ajoutant qu'"elles ont le devoir de ne pas privilégier la course au buzz au détriment de l'analyse et de la compréhension de l'information." Mais le président du parti Les Républicains est resté sceptique sur la cohabitation de quatre chaînes d'infos sur la TNT : "Il me semble que la publicité n'a pas de quoi faire vivre trop de chaînes d'info concurrentes. Pourront-elles toutes survivre ? J'en doute."
Concernant la politique de rajeunissement des grilles de France Télévisions, l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine a ajouté qu'il "y aurait peut-être un équilibre à trouver entre le besoin de renouvellement et la décision de ne mettre que des nouveaux". Il a précisé être "pour une télé fédératrice comme 'The Voice', l'une des dernières émissions que parents et enfants peuvent regarder ensemble".
Par la suite, Nicolas Sarkozy a donné son avis sur les émissions qui mêlent la politique et le divertissement. "Tout n'est pas show, blague, plaisanterie ou dérision. Le sérieux, le concret, la lucidité, l'explication, le temps de l'analyse doivent avoir leur place. Ces émissions ne me gênent pas, mais qu'il n'y ait plus que ça, si", a-t-il poursuivi. Le chef de parti a avoué ne pas être "séduit" par le principe d'"On n'est pas couché", réfléchir à une participation à l'émission politique de Karine Le Marchand sur M6 et être tenté par "Conversations secrètes" sur Canal+ présenté par Michel Denisot.