Imprévu de taille pour Serge Moati. En pleine réalisation d'un documentaire sur les coulisses des rencontres entre Alain Jakubowicz, le président de la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), et certains des candidats à l'élection présidentielle, le journaliste n'a pas été autorisé à filmer le cinquième et dernier entretien qui se tenait jeudi matin avec Nicolas Sarkozy.
Selon nos confrères du Point, "un conseiller du président-candidat a appelé le président Alain Jakubowicz pour l'avertir que le président refusait que Serge Moati filme cette rencontre". Raison invoquée en coulisses par le candidat UMP ? Serge Moati est "membre du PS" et serait donc susceptible de porter un regard subjectif sur la rencontre entre les deux hommes. Un choix cependant étrange en cette période de campagne électorale où tous les candidats sont suivis quotidiennement par des dizaines de journalistes pas forcément du même bord politique qu'eux.
Contacté par Télé-Loisirs, Serge Moati se montre d'ailleurs sceptique quant à la raison qu'aurait avancée Nicolas Sarkozy. "Je pense que tout ça est monté de toutes pièces. Je suis surpris et je n'y crois pas. Je ne vois pas du tout Sarkozy dire ça. Je le connais bien, il est toujours venu dans mes émissions. Il sait que je suis de gauche, mais je ne suis plus membre du PS depuis 1981. Et même dans le cas contraire, ça n'aurait rien d'infamant. On a le droit, dans une démocratie, d'être ce que l'on veut", explique le journaliste, selon qui le président "n'avait pas forcément envie de répondre face à une caméra au Président de la Licra".
Malgré cet aléa, le documentaire de 26 minutes de Serge Moati sera tout de même projeté samedi à Nîmes à l'occasion de la convention nationale de la Licra puis mis en ligne sur le site officiel de la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.