Orange enrichit son catalogue de créations originales. Dans les colonnes du "Figaro", et alors que s'ouvre le festival Séries Mania à Lille, l'opérateur annonce son intention de produire quatre nouvelles séries, dont trois projets français et une série internationale "initiée par des producteurs français". "Plusieurs de ces séries de 8x52 minutes, toutes coproduites avec Orange Studio, seront à l'antenne dès 2020", annonce Guillaume Jouhet, le directeur général d'OCS, à nos confrères.
Côté français, OCS prépare "Cheyenne et Lola", une série produite par Lincoln TV et écrite par Virginie Brac ("Tropiques amers", "Engrenage"), dans laquelle est notamment attendue la comédienne belge Veerle Baetens. Elle racontera l'histoire deux femmes fauchées qui vont monter une entreprise de passeurs de clandestins dans la Manche pour faire fortune. Deuxième projet, "Les Sentinelles", une série produite par Tetra Media ("Un village français", "Les Hommes de l'ombre"), qui suit de jeunes soldats français fraîchement engagés et pris au piège dans une embuscade au nord du Mali. Le troisième projet s'intitule "Opera". Dans cette série produite par Victoria Production, label de Telfrance (groupe Newen), et écrite par Cécile Ducrocq ("Le bureau des légendes", "Dix pour cent"), c'est le come-back d'une danseuse étoile en perte de vitesse qui sera racontée.
La série internationale que prépare OCS s'intitulera "Unpunished" et sera réalisée par Alex Garcia Lopez qui a travaillé notamment sur "The Punisher" et "Daredevil". Plusieurs de ces séries seront diffusées dès l'année prochaine. "Avec la concurrence des plateformes comme Netflix, capable de fabriquer très rapidement des contenus, il faut s'adapter en raccourcissant les délais de production. Si l'on veut attirer les talents, il faut montrer que l'on travaille vite et bien", déclare Serge Laroye, président d'OCS et directeur délégué d'Orange Content. Ces nouvelles fictions viendront enrichir le catalogue d'OCS, déjà riche notamment du "Nom de la rose", en cours de diffusion, et bientôt de "The Devils", série avec Patrick Dempsey actuellement en tournage.
Pour rappel, "Le Nom de la rose" est la première pierre de l'investissement de 100 millions d'euros sur cinq ans dédié par Orange à la création de séries internationales. Rassemblées sous le label OCS Originals, celles-ci viendront s'ajouter au catalogue des séries OCS Signature, consacré, lui, aux créations originales françaises en 26 minutes. Mais l'une des grandes forces d'OCS, qui compte environ 3 millions d'abonnés, est d'avoir l'exclusivité du catalogue HBO, ce qui lui permet de proposer notamment la série événement "Game of Thrones". Une mainmise qu'elle est assurée de conserver au moins jusqu'en 2022. En cas de perte de ce précieux contrat, Orange aura donc tout intérêt à pouvoir se reposer sur ses propres contenus.