Les best-of, l'été, ça peut être intéressant. Cela peut être l'occasion de voir (ou revoir) des morceaux d'émissions qu'on avait ratés ou dont on a entendu parler. L'autre soir, je suis devant France 2 pour le best-of de On n'est pas couché, avec Laurent Ruquier. Un vrai régal que de revoir notamment Jonathan Lambert en vieille escort-girl. Mais, juste après, on arrive sans aucune explication sur un plateau où il est question de sport. Il semblerait que les invités soient un sélectionneur et un joueur. Mais comme il n'y a aucune explication, aucun lancement de Ruquier pour resituer qui est qui, on est complètement perdus. Foot ? Rugby ? Badminton ? Curling ?
Moi, je suis largué et ce n'est qu'au bout de cinq minutes que je devine, grâce à une photo, qu'il est sans doute question de hand-ball. Que le premier invité, c'est Claude Onesta (ah, enfin un "synthé" !) et le second, un joueur, Jérôme Fernandez, qui, si j'ai bien compris est le capitaine de l'équipe de France... Mais vraiment, il fallait s'accrocher pour comprendre de quoi il était question : en l'occurrence la victoire de la France aux Championnats du Monde. Désolé, mais moi, le hand (comme le sport en général, d'ailleurs) j'y connais rien et si on ne me donne pas un minimum d'infos pour comprendre, je suis perdu.
Madame Barma, vous qui produisez l'émission et qui donc produisez ces best-of, ce serait trop demander d'avoir un petit mot de Laurent Ruquier avant pour expliquer ce qu'on va voir ? Je sais, ça coûterait cher (enfin, façon de parler !) de demander à l'animateur d'enregistrer quelques plateaux avant l'été. Mais le téléspectateur vous en serait très reconnaissant. Et, comme moi l'autre soir, ça lui éviterait de zapper, faute de savoir ce qu'il regarde.