Ce soir, dès 20h40 sur France 2, Laurent Delahousse présentera dans le cadre de sa collection "Un jour, une histoire" le documentaire "Klaus Barbie, criminel nazi". Le programme, très riche en images d'archives et très soigné sur la forme, se propose de revenir sur la traque et le procès de l'ancien chef de la Gestapo de Lyon, à l'origine de l'arrestation et de la torture de milliers de juifs et de résistants pendant la seconde guerre mondiale, dont le héros français Jean Moulin.
De la fin de la guerre à son embauche par les services secrets américains, à son exil en Bolivie et son extradition en France pour comparaître devant la justice, ce documentaire rythmé et passionnant revient sur tous les épisodes qui ont conduit Klaus Barbie à être condamné pour "crime contre l'humanité". Outre des images d'archives, l'émission propose de multiples témoignages, comme celui du journaliste Ladislas de Hoyos (disparu très récemment) qui était parvenu à dissiper tous les doutes sur l'identité du criminel qui s'était renommé en Klaus Altmann lors de sa fuite vers l'Amérique du Sud.
"Le sujet m'intéressait depuis très longtemps", explique Laurent Delahousse. "Ayant la chance de faire des documentaires depuis quelques années, j'ai proposé à France 2 il y a environ trois ans ce projet qui me tenait à coeur. Ma volonté, en réalisant des documentaires, est de restituer un bout de l'Histoire ou bien une histoire particulière en m'adressant au plus grand nombre", ajoute-t-il.
Puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de ce programme, financé à hauteur de 350.000 euros par France 2.