Ce soir, mercredi 2 novembre, l'animatrice Laurence Boccolini présente en prime time un nouveau magazine sur TMC, "Zone paranormale", consacré à l'univers du surnaturel. Enregistrée en pleine nuit au cimetière du Père Lachaise, cette émission centrée autour des ovnis, fantômes et autres lieux hantés, est une première pour Laurence Boccolini, l'actuelle animatrice de "Money Drop" sur TF1.
puremedias.com vous propose à cette occasion de vivre ou revivre les séquences les plus dingues des différentes émissions sur le thème du paranormal. Un sujet qui a notamment fait les beaux jours de TF1 dans les années 90 et inspiré de nombreux producteurs télés.
"Les 30 histoires les plus mystérieuses" sur TF1 : Le metro hanté de LondresPrésentée par le duo Carole Rousseau/Jacques Legros, cette émission est diffusée en prime time sur TF1 depuis 2006. Dans ce reportage, on apprends que le métro de Londres a vécu plusieurs phénomènes encore aujourd'hui inexpliqués. Ainsi, un fantôme serait apparu sur le quai, tout comme la silhouette d'un ancien meurtrier condamné à la chaine électrique, dans ce métro construit sur une ancienne fosse commune du 16e siècle.
"La soirée de l'étrange" sur TF1 : Les O.V.N.I
Cette émission présentée par Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze diffusée depuis 2005 sur TF1, s'intéresse également aux phénomènes paranormaux. Dans cette séquence, il est plus particulièrement question des O.V.N.I. Elle revient sur des témoignages d'anonymes mais aussi de scientifiques, comme l'ancien astronaute américain Buzz Aldrin -le deuxième homme à avoir marché sur la Lune- qui ont été confronté à ce type de phénomène une fois dans leur vie. L'ex-pilote de ligne Jean-Charles Duboc avoue ainsi avoir vu un objet volant non identifié lors d'un vol Nice-Londres qui s'est ensuite dématérialisé. Pour la première fois, l'objet volant a été repéré au même moment par un radar militaire.
Dans ce programme diffusé sur M6 et présenté par Stéphane Rotenberg en avril 2003, une expérience de télépathie "jamais" vue à la télévision est tentée par deux anonymes, Graziella et Didier, qui croient en ce phénomène. Des capteurs on été posés sur le corps de la jeune femme pour enregistrer ses pulsations cardiaques, pendant qu'à 1.000 km de l'endroit où elle se trouve, sans qu'elle le sache, Didier monte dans la plus grande montagne russe d'Europe. Les deux personnes ont alors tenté de se transmettre leurs émotions devant des caméras qui filmaient leurs deux réactions.
Animée par Jacques Pradel sur TF1, déjà aux commandes de programmes aussi populaires que contestés comme "Perdu de vue" ou "Témoin numéro 1", l'émission "L'Odyssée de l'étrange" entraînera en 1995 une lente traversée du désert pour l'animateur. Dans ce programme, Jacques Pradel diffuse la vidéo de l'autopsie d'un "alien" dont le corps a été retrouvé près de Roswell aux Etats-Unis en 1947. Il présente à plusieurs reprises cette séquence comme authentique alors qu'elle n'a jamais été identifiée comme telle. L'émission provoquera une polémique et l'animateur devient à l'époque la risée des humoristes comme "Les Guignols de l'info".
"Mystères" sur TF1 : L'huile bouillante de Jean-Marie Laforgue
En terme de paranormal, l'émission phare "Mystères" diffusée sur TF1, est incontournable. Elle a en effet traumatisé de nombreux téléspectateurs dans les années 90. Dans cette séquence, on retrouve Jean-Marie Laforgue, l'homme qui avait notamment traversé Paris en moto et les yeux bandés. Une performance qui s'est plus tard révélée être une supercherie, et qui avait entrainé la fin de l'émission. Cette fois, Jean-Marie Laforgue trempe sa main dans une friteuse remplie d'huile bouillante. Il s'en tire sans brulures, grâce à sa "concentration" et au "changement de certaines fréquences" de son corps. Kitchissime.
"Mystères" sur TF1 : La maison qui saigne
Une des séquences les plus populaires de l'émission de TF1, "Mystères", qui est resté dans la mémoire des téléspectateurs. Ce reportage raconte en effet l'histoire de cette maison de Saint-Quentin qui a causé de nombreux problèmes. Après avoir entendu plusieurs bruits étranges, le couple qui l'habitait retrouve plusieurs traces de sang sur les murs qui s'avèrent, après tests de la gendarmerie, être d'origine humaine. La famille qui occupait les lieux avant le couple avait caché ce phénomène pour facilité la vente de la maison, considérée comme "hantée".