Un nouveau venu dans le paysage français des plateformes. Le groupe américain ViaComCBS a officialisé ce jeudi dans un communiqué le lancement le 8 février prochain chez nous du service Pluto TV, qui se présente comme "le premier service de télévision en streaming sans abonnement". Il ne nécessitera pas de création de compte et sera financé par la publicité. Spécialisé dans le domaine des médias de divertissement, ViaComCBS détient des marques emblématiques telles que Nickelodeon, MTV ou Comedy Central. La France sera le 24e pays à accueillir ce service, qui revendique près de 36 millions d'utilisateurs actifs dans le monde.
Dès le 8 février, 40 chaînes thématiques seront ainsi accessibles sur tous les supports via la plateforme pluto.tv. Des chaînes thématiques comme Pluto TV Ciné, Pluto TV Action ou Pluto TV Drama, qui couvriront tous les genres, du cinéma à l'animation en passant par la télé-réalité et s'appuieront sur des productions issues du groupe ViaComCBS, mais pas seulement.
"Pluto TV a noué des partenariats avec un grand nombre d'éditeurs et distributeurs internationaux et français de premier plan afin d'offrir une importante variété de contenus. De nouvelles chaînes viendront régulièrement enrichir le service", promet le communiqué de presse du groupe qui n'évoque pas pour l'heure de contenus accessibles à la demande, contrairement aux Etats-Unis par exemple.
Avec ce lancement en France, Pluto TV entend renforcer sa présence sur le sol européen après des lancements décrits comme réussis au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. L'Italie accueillera ce service à la fin de l'année.