C'est une histoire pour le moins insolite qu'a rapportée aujourd'hui l'AFP. Celle du procès d'un homme jugé coupable jeudi d'escroquerie et d'usurpation de titre par le tribunal correctionnel de Paris. Vivant dans un grand isolement, cet homme de 55 ans s'est fait passer pendant des années pour un journaliste de France Culture et a ainsi écumé les festivals de musique.
"Le but, c'était de rencontrer des vedettes", "Alain Souchon, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Maxime Le Forestier" a raconté le quinquagénaire lors de son procès. "Je n'ai pratiquement pas d'amis, je suis assez stressé, angoissé par la vie". "Ça me faisait du bien psychologiquement" a-t-il confié en évoquant cet "autre univers" dans lequel il rentrait par intermittence. Sur son temps libre et sous une fausse identité, l'homme "couvrait" ainsi de nombreux festivals, se faisant payer ses frais de transport, d'hébergement et de restauration par les organisateurs.
En marge des divers évènements musicaux auxquels il participait, le faux journaliste réalisait des interviews d'artistes qu'il réécoutait ensuite "en souvenir". Lors de son procès, l'homme a expliqué avoir essayé par le passé de devenir journaliste, sans succès.
A l'issue de l'audience, le parquet a finalement requis une peine de trois mois de prison avec sursis. Le jugement dans cette affaire est attendu pour juin 2015 et le quinquagénaire devra d'ici-là verser à Radio France 2.000 euros de dommages et intérêts et 500 euros pour les frais de justice.