Changement d'habitude. Ce mercredi soir, en prime time, en lieu et place de leur rendez-vous habituel "Top chef", les téléspectateurs de M6 auront droit à une rediffusion de "Cauchemar en cuisine" avec Philippe Etchebest. C'est ainsi la première fois depuis le 16 février et le retour pour une saison 13 du concours phare de la chaîne cette saison que mercredi ne rimera pas avec "Top chef". La raison est simple : au même moment, en prime time, c'est vers TF1 et France 2 que la majorité du public est attendue, pour le débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, avec une nouvelle confrontation entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Si, en 2017, le premier débat avait été synonyme d'audience au plus bas depuis la création de ce rendez-vous en 1974, TF1 et France 2 avaient quand même réunies toutes deux 15,15 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 60,0% selon Médiamétrie. Un score qui avait grimpé à 16,4 millions de téléspectateurs avec le renfort des cinq autres chaînes retransmettant le débat.
Face a la menace d'une audience digne d'un match de football, M6 a donc choisi de préserver "Top chef" et de le diffuser exceptionnellement ce jeudi 21 avril, toujours en prime time. Un numéro attendu de pied ferme par les fans de l'émission produite par Studio 89 puisque deux candidats qui ont récemment quitté l'aventure - Lilian Douchet de la brigade de Paul Pairet et Thibaut Spiwack, membre de la brigade de Hélène Darroze - tenteront de récupérer leur place. Exceptionnellement, la seconde épreuve de la soirée sera éliminatoire. Il n'y aura donc pas d'épreuve de la dernière chance.
En 2017 déjà, M6 avait fait le choix d'une contre-programmation a minima en rediffusant un numéro de son magazine "Recherche appartement ou maison", animé par Stéphane Plaza, face au débat d'entre-deux-tours. Le premier numéro de la soirée avait réuni 1,3 million d'amateurs d'immobilier (4,7% 4+), la Six enregistrant alors sa pire audience de l'année en prime time.