Pas de surprise en pole position des films les plus populaires aujourd'hui lors des premières séances parisiennes. Aidé par une promotion conséquente, "Yves Saint Laurent", le biopic consacré au créateur et porté par Pierre Niney et Guillaume Gallienne, s'impose avec 2.991 spectateurs dans les 28 salles qui proposaient le film. Evidemment, il s'agit du meilleur démarrage de l'année, et à titre de comparaison, le film se hisserait en 18ème position s'il était opposé à tous les films sortis en 2013.
En deuxième position et proposé dans 25 salles, la comédie dramatique britannique "Philomena", emmenée par Judi Dench et Steve Coogan, a attiré 1.097 personnes dans les salles de la capitale. Présent à plusieurs reprises dans les nominations aux BAFTA, dévoilées ce matin, le film devance largement le film d'action "Homefront". La présence de Jason Statham et James Franco au générique n'a généré que 485 billets vendus dans onze salles.
Aucun autre film n'a passé la barre des 200 entrées ce mercredi à Paris, pas même le biopic "Lovelace", dans lequel Amanda Seyfried campe Linda Lovelace, l'une des premières stars du porno. Seuls 64 curieux se sont rués dans l'une des cinq salles qui projetaient le film. Fanny Ardant, réalisatrice du film "Cadences obstinées", pointe pour sa part en huitième position avec 51 billets vendus dans quatre salles.