"Cette saison, une nouvelle histoire commence pour les présidentielles (sic)". L'humoriste Bertrand Usclat et Canal+ ont dévoilé, ce mardi sur Twitter et Youtube, les premières images hilarantes de "la nouvelle saison" de "The Vote". Un très long sketch parodique reprenant les codes de l'émission de TF1, "The Voice", dans laquelle les coachs ne s'appellent pas Marc Lavoine, Florent Pagny, Amel Bent et Vianney mais sont les candidats à la présidentielle... Ou plutôt leurs caricatures.
On retrouve ainsi Baptiste Lecaplain dans le rôle de l'écologiste Yannick Jadot, Pauline Clément donne ses traits à la représentante des Républicains, Valérie Pécresse, tandis que Martin Darondeau incarne le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Bertrand Usclat, lui, campe le rôle du président-candidat, Emmanuel Macron. Comme dans l'émission de TF1, les coachs de "The Vote" usent de leur répartie et de leurs meilleurs arguments pour convaincre les talents de l'émission, ici renommés les électeurs, de rejoindre leur équipe.
Résultat : les joutes verbales sont savoureuses. "On va karcheriser tout ça", lance d'emblée déterminée la représentante des Républicains. "Ouais, calmez-vous, je vous rappelle quand même que la République, c'est nous", réplique l'Insoumis. La candidate du Rassemblement national, elle, nargue avec délectation son homologue des Verts. "Hé les écolos, on ne vous entend pas cette année, hein ? Ça brasse plus de vent qu'une éolienne !", lui lance-t-elle, sous le regard approbateur et moqueur du candidat Reconquête!.
Silence. Un électeur se présente au micro pour la première audition à l'aveugle de l'émission. Le candidat reprend à son compte le titre "Je suis venu te dire que je m'en vais" de Serge Gainsbourg. "Les taxes sur les entreprises sont trop élevées. Comme dit si bien le Medef, ça sent mauvais", chante-t-il. Des paroles qui font immédiatement écho au programme de la représentante des Républicains. "C'est pour moi ça", prévient-elle ses adversaires avant d'actionner fièrement son buzzer. Mais imitée quelques dixièmes de seconde plus tard par Bertrand Usclat, le président sortant, elle déchante : "Oh mais tu fais tout comme moi, toi !", s'emporte-t-elle, le regard noir en direction de son adversaire. "Ben oui, mais ça me parle !", lui répond-il. puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans le tweet ci-dessous.
Les auditions s'enchaînent et tous les courants de pensée sont représentés. "C'est un endroit qui ressemble au Sénégal, à l'Algérie... Il y a du linge étendu sur la terrasse, c'est la Seine-Saint-Denis. On dirait l'Afrique", chante une autre électrice. Emballés par la prestation, le candidat Reconquête! et son homologue du Rassemblement national se l'arrachent. Kad Merad, lui, tente sa chance sur une parodie de "Femmes des années 80" de Michel Sardou. "Homme des années 2020, déconstruit s'occupe des bambins ayant réussi l'amalgame de l'homme viril parfois en larmes...", s'ambiance-t-il, sous les applaudissements de Baptiste Lecaplain, toutefois plus mesuré que l'électeur sur la pratique de l'orgasme prostatique. La bande-annonce se termine. Les premières auditions de "The Vote" sont annoncées pour un certain dimanche 10 avril...