Vous allez bientôt ranger vos tongs et votre crème solaire - à moins que ce ne soit déjà fait - et puremedias.com a décidé de décerner le prix du tube de l'été. Pour connaître le titre sur lequel vous avez le plus dansé tout l'été, nous avons établi plusieurs classements en fonction des ventes et des rotations des chansons dans les médias depuis le 21 juin. Le gagnant est sans conteste "Party Rock Anthem" de LMFAO même si de sérieux challengers ont aussi rythmé vos vacances.
Le titre le plus diffusé à la radio
Ce n'est pas une grande surprise : avec son hit "Party Rock Anthem", le groupe LMFAO est le titre le plus diffusé par les radios cet été. Si vous ne maîtrisez pas encore totalement la chorégraphie du clip, vous avez sans doute déjà hurlé le refrain au volant de votre voiture, bloqué dans les bouchons. La chanson coiffe au poteau "Don't stop the party", le dernier single des Black Eyed Peas (voir le clip). Pitbull se classe sur la troisième marche du podium avec son "Give Me Everything" avec la complicité de Ne-Yo (voir le clip).
Assez logiquement, les LMFAO décrochent également le titre de la chanson la plus diffusée dans les discothèques cet été. Le duo devanche très largement le très cliché "Welcome to Saint-Tropez". Soleil, grosses voitures, jolies filles, rappeur... La recette marche toujours et DJ Antoine l'a bien compris (voir le clip ci-dessous). Plus surprenant car moins électro, le Collectif Métissé est sur la dernière marche du podium avec son titre "calé sur l'heure d'été" à savoir "Laisse tomber tes problèmes" (voir le clip).
Souci de varier davantage la programmation, volonté de mettre en avant certains clips visuellement plus réussis ? Toujours est-il que les chaînes musicales ont fait des choix différents de ceux des radios. Deux chansons se partagent le titre de clip le plus diffusé : "Jet Lag" de Simple Plan avec Marie-Mai et, dans un tout autre genre, "Laisse tomber tes problèmes" du Collectif Métissé. La troisième chanson la plus diffusée sur les écrans est "Nouveaux horizons" de Mélissa NKonda (voir le clip).
Avant même de calculer les chiffres de ventes exacts, c'était une évidence : le single le plus vendu de cet été serait "Party Rock Anthem" de LMFAO. Sur les sept semaines prises en compte dans ce classement, le duo américain a dominé les ventes pendant cinq semaines, totalisant près de 98.000 ventes sur la période. Le duo a été remplacé début août par Rihanna et la chanteuse de la Barbade s'arroge d'ailleurs la deuxième place du classement estival avec près de 78.000 ventes pour le hit "Man Down" (voir le clip ci-dessous). Derrière, Pitbull souffre d'avoir cartonné trop tôt : du 21 juin jusqu'à cette semaine, il ne totalise "que" 70.000 ventes avec "Give Me Everything" et complète le top 3.