Dernière ligne droite. Depuis le 30 octobre dernier et au moins jusqu'au 15 décembre, la France connaît une nouvelle phase de confinement durant laquelle chacun est invité à limiter au maximum ses déplacements. Pour accompagner ses téléspectateurs dans cette période particulière, France Télévisions a décidé d'ouvrir deux nouvelles cases cinéma le dimanche après-midi : sur France 3 à 13h35, puis sur France 2 à partir de 15h10, où deux films sont diffusés à la suite.
Exceptionnellement, ce dimanche, en raison de la retransmission à 14h45 sur la deuxième chaîne de la finale de la Coupe d'automne des nations opposant l'Angleterre à la France, un seul film sera diffusé à partir de 17h10.
Au printemps dernier, pendant le premier confinement, un long-métrage avait été proposé au quotidien l'après-midi sur ces deux antennes. A noter que ces trois films hebdomadaires viennent s'ajouter à la programmation de cinéma du dimanche soir de France 2 ainsi qu'à la diffusion actuelle d'un film par soir sur les antennes de France Télévisions. puremedias.com vous propose de découvrir le programme prévu ce dimanche 6 décembre.
- "Une femme de ménage" (2002) : comédie dramatique de Claude Berri avec Jean-Pierre Bacri, Emilie Dequenne et Brigitte Catillon.
- Box-office : 875.000 entrées.
- Synopsis : Jacques, ingénieur du son, habite depuis des années le quartier Buci. Quelques mois plus tôt, sa femme l'a quitté et sa nouvelle vie de célibataire semble avoir lentement glissé dans la monotonie et la langueur d'un emploi du temps partagé entre travail, bistrot de quartier et appartement désordonné. Jusqu'au jour où il tombe sur une petite annonce : "Jeune fille cherche heures de ménage". Le voilà alors face à Laura, une banlieusarde. Au fil des jours, Jacques va découvrir le charme simple de cette demoiselle à la vitalité débordante, pour à nouveau s'éveiller, comme malgré lui, à la vie des sentiments.
- "Le Placard" (2001) : comédie réalisée par Francis Weber avec Daniel Auteuil, Gerard Depardieu, Thierry Lhermitte, Michele Laroque et Jean Rochefort.
- Box-office : 5,32 millions d'entrées.
- Synopsis : François Pignon, un homme au costume sombre et à l'allure discrète, est comptable dans une usine de caoutchouc, dont le secteur privilégié est le préservatif. Il est sur le point d'être licencié, lorsque sur les conseils de Belon, son voisin d'immeuble, il propage la rumeur selon laquelle il est homosexuel. Suite à ce faux coming out, les cadres de la direction décident de garder Pignon pour des raisons "politiquement correctes". Celui-ci passe brusquement pour un marginal, bien qu'il n'ait rien changé à son comportement. C'est le regard des autres qui va s'en trouver modifié.