Grande réorganisation à la direction de France Télévisions. Rémy Pflimlin, le PDG du groupe public, vient d'officialiser une vaste remise à plat de l'organigramme de son groupe. Il supprime les directions de chaînes autour d'une direction unique plus resserrée.
C'est désormais un "Conseil de présidence" composé de quatre membres qui va diriger France Télévisions autour de Remy Pflimlin, indique en début d'après-midi le groupe public. Dans ce nouvel organe de direction siègent désormais Martin Ajdari, actuellement directeur général délégué à la gestion, aux finances et aux moyens, et qui devient "secrétaire général et directeur général délégué aux ressources" ; Patrice Papet, qui garde ses prérogatives de directeur de "l'organisation et des ressources humaines" ; Thierry Thuillier, qui est nommé "directeur général délégué à l'information" ; et, nouveauté, Bruno Patino, nommé "directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques".
L'actuel patron de France 5 devient donc nouvel homme fort des contenus du groupe. Il pilotera l'action de l'ensemble des directeurs des programmes des chaînes, qui n'auront plus de directeur généraux au-dessus d'eux. Ainsi, Jean Réveillon, directeur de France 2 et Emmanuelle Guilbart, directrice déléguée au programmes et patronne de France 4, vont quitter le groupe. L'objectif de cette réforme de management, qui entrera en vigueur le 25 février 2013, est d'adapter le groupe "au nouveau contexte technologique, concurrentiel, économique et social de son action".
Il s'agit également d'un retour au principe de l'entreprise unique qu'avaient mis en place Patrick de Carolis et Patrice Duhamel et que Rémy Pflimlin avait abandonné au début de son mandat. A noter que François Guilbeau reste dans le groupe comme directeur du réseau France 3 et Michel Kops comme directeur du réseau des Outremer 1ères. Le service des sports, dirigé par Daniel Bilalian, n'est pas concerné par cette modification.