TV
France Télévisions : La Cour des comptes épingle la présidence de Rémy Pflimlin
Publié le 14 septembre 2016 à 11:02
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Selon "Le Canard Enchaîné", France Télévisions a oublié de "respecter des règles de publicité et de mise en concurrence pour ses achats hors programmes".
Rémy Pflimlin Rémy Pflimlin© Abaca
La suite après la publicité

C'est un rapport confidentiel et accablant que s'est procuré "Le Canard Enchaîné". Selon le journal, la Cour des comptes a relevé de "profonds dysfonctionnements" dans les procédures d'achat de France Télévisions, du temps de la présidence de Rémy Pflimlin, notamment après l'affaire Bygmalion.

Le groupe audiovisuel public aurait oublié de "respecter des règles de publicité et de mise en concurrence pour ses achats hors programmes", c'est-à-dire ceux qui ne concernent pas les productions audiovisuelles. Pour la seule année 2014, ces achats représenteraient 569 millions d'euros hors taxes. Ainsi, selon un audit réalisé sur un échantillon de 40 millions d'euros de prestations de conseil entre 2012 et 2014, 54 marchés sur 95 examinés n'ont pas fait l'objet d'une mise en concurrence.

22 millions d'euros à huit agences de voyages

Dans le document révélé par le canard, la Cour des comptes énumère les achats qui "auraient dû donner lieu à la publication d'un avis d'appel à la concurrence sur le site de France Télévisions", comme les 22 millions d'euros versés à huit agences de voyages entre 2012 et 2014. La liste est longue : le montant des prestations de taxi s'élèverait à 8,7 millions d'euros hors taxes sur trois ans, tandis que le total pour la location des véhicules de fonction atteindrait plus de 480.000 euros en 2014. Idem pour les prestations d'intérim, les prestations d'avocats en droit social, l'édition des bulletins de paie ou l'émission des titres-restaurant.

Ainsi, la Cour des comptes relève 95 contrats signés "en méconnaissance des règles de compétences" ou n'ayant pas fait l'objet "de publicité et de mise en concurrence", contraires aux règles de la commande publique. L'ensemble de ces infractions devrait être transmis devant la Cour de discipline budgétaire. "L'identification précise des responsabilités personnelles sur chaque dossier ne pourra être effectuée qu'après la production par France Télévisions des factures de chaque entreprise et chaque exercice concerné", explique un magistrat dans "Le Canard Enchaîné".

À propos de
Rémy Pflimlin
Rémy Pflimlin
Rémy Pflimlin : "Les plaintes déposées contre la nomination de Delphine Ernotte sont déplacées"
12 juin 2015 à 13:13
Rémy Pflimlin : "Je pense que j'ai rempli la mission qui m'était fixée"
2 juin 2015 à 16:42
Présidence de France Télévisions : Rémy Pflimlin candidat à sa succession
25 mars 2015 à 10:41
Deuxième mandat à France Télé : Rémy Pflimlin entretient le mystère jusqu'au bout
9 mars 2015 à 12:15
Tous les articles
Mots clés
TV Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Combien de Français devant la finale olympique de basket "France - Team USA" sur France 2 ?
TV
Audiences : Combien de Français devant la finale olympique de basket "France - Team USA" sur France 2 ?
11 août 2024
Audiences : "Notre histoire de France" avec Tomer Sisley a-t-elle confirmé ses débuts encourageants sur France 2 face à "Tom et Lola" sur France 3 et "Koh-Lanta" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Notre histoire de France" avec Tomer Sisley a-t-elle confirmé ses débuts encourageants sur France 2 face à "Tom et Lola" sur France 3 et "Koh-Lanta" sur TF1 ?
16 octobre 2024
Les articles similaires
Pourquoi TF1, M6 et France Télévisions (mais pas Canal+) ont décidé de s'allier et de se faire entendre
Business
Pourquoi TF1, M6 et France Télévisions (mais pas Canal+) ont décidé de s'allier et de se faire entendre
18 novembre 2024
BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent play_circle
Mercato
BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent
22 juillet 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news