En ce 16 août 2011, Madonna célèbre ses 53 ans. Couronnée "Queen of Pop" par Arte le mois dernier, la Madonne prépare activement son douzième album, avec la collaboration de William Orbit, mais également des Français Sandy Vee et Martin Solveig à en croire les dernières rumeurs. puremedias.com vous propose de revenir sur les meilleurs clips de la star, avec un classement évidemment subjectif de ses dix meilleurs clips.
01 American Life (2003)
En 2003, Madonna est sur le point de sortir son neuvième album studio, "American Life". C'est la chanson qui donne son titre à l'album qui est choisie comme premier single. Réalisé par Jonas Akerlund, cette vidéo provoque une grande polémique : on y voit des militaires dans un défilé de mode, avec des images de guerre en fond. Dans les dernières secondes du clip, la Madonne jette une grenade sur un sosie de George Bush. Etant donné la violence du clip, Madonna décide d'en faire une seconde version, où on la voit chanter uniquement devant des drapeaux.
Meilleur classement France : 10ème
Meilleur classement US : 37ème
Meilleur classement UK : 2ème
02 Vogue (1990)
Pour la bande originale de "Dick Tracy" en 1990, Madonna enregistre tout un disque intitulé "I'm Breathless". "Vogue" en est le premier extrait. Ce clip en noir et blanc est signé David Fincher. Madonna joue sur l'ambiguïté de la sexualité avec classe. Vingt ans plus tard, la chorégraphie reste culte et a même été reprise dans la série "Glee" l'an passé, lors d'un épisode hommage à la chanteuse.
Meilleur classement France : 9ème
Meilleur classement US : 1er
Meilleur classement UK : 1er
03 Like A Prayer (1989)
Avec "American Life", il s'agit probablement du clip le plus polémique de la vidéographie de Madonna. L'artiste se joue de la religion en étant très sexy dans une église et invoque un Christ noir, qu'elle va jusqu'à embrasser. Les croix en feu et les sévices physiques ne sont pas là pour arranger les choses. A l'époque, le Pape va même jusqu'à interdire la venue de la chanteuse en Italie, pour cause de blasphème.
Meilleur classement France : 2ème
Meilleur classement US : 1er
Meilleur classement UK : 1er
04 Die Another Day (2002)
Il s'agit là du deuxième clip le plus cher de l'histoire. Avec un coût de production de 6,1 millions de dollars, il se positionne juste derrière le "Scream" de Michael et Janet Jackson. La vidéo est réalisée par Traktor et on y retrouve une Madonna en blanc affrontant son double maléfique, en noir. Après avoir tué cette dernière, la Madonna blanche se retrouve sur la chaise électrique, dont elle parvient à s'enfuir... "Die Another Day" a servi de bande-originale au vingtième volet de James Bond, portant le même nom.
Meilleur classement France : 15ème
Meilleur classement US : 8ème
Meilleur classement UK : 1er
05 Frozen (1998)
Premier extrait de l'album "Ray of Light", qui marque le grand retour de Madonna sur le devant de la scène internationale au début de l'année 1998, "Frozen" surprend par son choix de sonorités électroniques et orientales, mais il crée également la surprise au niveau visuel puisqu'il présente une Madonna aux cheveux noirs dans un clip tourné dans le désert californien par Chris Cunningham. Très sobre et servi par des effets spéciaux impressionnants, le clip est une réussite visuelle indéniable. La chanson rencontre un succès immédiat et international, y compris en France.
Meilleur classement France : 2ème
Meilleur classement US : 2ème
Meilleur classement UK : 1er
06 Erotica (1992)
Le sexe mis en musique par Fabien Baron, tel peut être le résumé du clip d'"Erotica". Le clip du single extrait de l'album du même nom est une invitation au sexe sous toutes ses formes. Et cela tombe bien, dans le même temps, Madonna sort un livre de photos érotiques intitulé "Sex". L'artiste se montre dominatrice dans le clip et une version non-censurée existe, ne cachant quasiment rien de l'anatomie des demoiselles de la vidéo...
Meilleur classement France : 23ème
Meilleur classement US : 3ème
Meilleur classement UK : 3ème
07 La Isla Bonita (1987)
Pour cette vidéo, Madonna a fait appel à Mary Lambert pour la réalisation. La chanteuse d'origine italienne se dédouble : elle est tour à tour une danseuse sexy de flamenco et une femme catholique très androgyne. Deux ans avant "Like A Prayer", Madonna apporte quelques signes religieux dans ce clip. "La Isla Bonita" est l'un des premiers titres qui marque l'amour de la Madonne pour la culture hispanique.
Meilleur classement France : 1er
Meilleur classement US : 4ème
Meilleur classement UK : 1er
08 Drowned World/Substitute For Love (1998)
Troisième extrait de l'album "Ray of Light", "Drowned World/Substitute for Love" sort à l'été 1998 et donne son nom à la tournée mondiale de Madonna pour promouvoir l'album. Le titre est une ballade électro très planante et poignante dans laquelle la chanteuse évoque sa vie avec honnêteté et simplicité. Plus difficile à travailler en radio, le single floppe chez nous et fait un passage furtif dans les charts anglais, tandis que les Etats-Unis n'y ont même pas droit. C'est Walter Stern qui signe le clip dans lequel Madonna est pourchassée par des paparazzi et sans cesse épiée, photographiée et observée, une situation qui la pousse à fuir. Le clip est simple mais son association au titre est efficace. Evidemment, la presse ne manque pas de faire le lien entre cette course-poursuite avec les paparazzi et le destin tragique de la princesse Diana, morte dans ces circonstances moins d'un an plus tôt.
Meilleur classement France : 42ème
Meilleur classement US : Pas sorti
Meilleur classement UK : 10ème
09 Material Girl (1985)
Madonna est-elle la Marilyn Monroe moderne ? En tout cas, le clip de "Material Girl" le laisse penser... Pour le deuxième extrait de "Like A Virgin", Madonna reprend le passage de "Diamonds Are A Girl's Best Friend" dans "Les Hommes Préfèrent Les Blondes". Le titre est un grand succès dans les pays anglophones, là où Madonna est fréquemment surnommée... "Material Girl" !
Meilleur classement France : 47ème
Meilleur classement US : 2ème
Meilleur classement UK : 3ème
10 Celebration (2009)
Réalisé par Jonas Akerlund pour le best-of du même nom, "Celebration" est un clip plutôt simple. On y voit Madonna danser sur le remix de Benny Benassi. Mais il s'agit d'une des rares vidéos où Madonna affiche sans complexe sa vie privée. Dans la version officielle, elle se montre très proche d'un DJ, incarné par Jesus Luz, son petit-ami de l'époque. Mieux encore, dans une version incluant les danses de fans, elle inclut sa propre fille, Lourdes, habillée en robe de mariée comme Madonna pendant "Like A Virgin" ! Madonna qui éloignait au maximum ses enfants du show-business est donc revenue sur ses principes...
Meilleur classement France : 2ème
Meilleur classement US : 71ème
Meilleur classement UK : 3ème