Les suites, spin-offs, prequels et reboots ont pris le pouvoir à Hollywood. Parmi les dix plus gros succès de l'histoire du cinéma, huit sont des films appartenant à une franchise ! Et en cinquième position du classement, "Iron Man 3" affiche 1,22 milliard de dollars de recettes au compteur. Portée par Robert Downey, Jr., la saga de l'homme de fer a déjà généré 2,42 milliards de dollars dans le monde - sans compter "Avengers", dont les recettes s'élèvent à 1,52 milliard !
Le rôle de Tony Stark, Robert Downey, Jr. s'est battu pour le décrocher, comme il le rappelle à Variety cette semaine. "J'ai supplié ! J'étais sûr et certain que ce rôle allait changer ma vie", explique-t-il ainsi. Et il n'a pas tort. Après une longue période de traversée du désert, marquée par des problèmes d'addiction, l'acteur a montré qu'il était bankable et en plus de cette série de films, qu'il a portée au sommet du box-office, il a décroché de nombreux autres rôles, dont celui de Sherlock Holmes dans une autre franchise.
Mais Robert Downey, Jr. le sait, il ne sera pas Tony Stark éternellement et "Iron Man" revivra sans lui. Tobey Maguire en a déjà fait l'expérience : refusant de tourner un quatrième "Spider-Man" sans Sam Raimi, qui l'avait dirigé dans les trois premiers films, il a été remplacé par Andrew Garfield et les studios Sony Pictures ont rebooté la franchise.
Eric Bana, lui, a incarné "Hulk" dans le film d'Ang Lee paru en 2003, mais le film n'a pas séduit. Cinq ans plus tard, les studios Universal ont donc tout recommencé à zéro avec "L'incroyable Hulk" avec Edward Norton, remplacé à son tour par Mark Ruffalo dans "Avengers". Le caractère de l'acteur aurait poussé Marvel à le recaster pour ce film, qui reprenait pourtant les événements de "L'incroyable Hulk".
Robert Downey, Jr., lui, est en très bons termes avec Marvel, et touche des dizaines de millions de dollars pour chacune de ses apparitions dans la peau de Tony Stark - un salaire que lui envient Chris Hemsworth et Chris Evans, qui campent pour leur part respectivement Thor et Captain America. Mais il ne se fait pas d'illusion sur la suite des événements, comme il l'explique à Variety.
"Financièrement, il faut être malin et prendre en compte l'âge de tout le monde. Et je me mets tout en haut de cette liste. Tôt ou tard, ils doivent tout recommencer à zéro avec quelqu'un de jeune. On n'en est pas là. Pour l'heure, je suis engagé contractuellement et apprécié par ce bon vieux studio. Mais quand on y réfléchit, au final, ces films sont du divertissement à destination des jeunes, en majorité. Et c'est très honorable !", explique-t-il ainsi.