Vendredi soir, Robert Downey, Jr. était l'invité d'honneur de l'American Cinematheque, une organisation à but non-lucratif qui défend le cinéma américain. L'acteur s'y est vu remettre une récompense pour l'ensemble de sa carrière, couronnant une réhabilitation particulièrement réussie. Il y a quelques années, personne n'aurait parié sur Robert Downey, Jr., qui a passé quelques temps en prison à cause de sa dépendance à la drogue.
Mais aujourd'hui, l'acteur est l'une des stars les plus bankables d'Hollywood. Il porte sur ses épaules les franchises "Iron Man" et "Sherlock Holmes", dont un deuxième volet est attendu chez nous en janvier 2012. Il est donc assez bien placé pour connaître la valeur d'une deuxième ou d'une troisième chance, et c'est sans doute à ce titre qu'il a appelé Hollywood à pardonner les écarts de Mel Gibson, qui lui remettait sa récompense.
"Sauf si vous n'avez jamais pêché, et dans ce cas vous êtes dans le mauvais secteur, vous devriez lui pardonner et le laisser travailler", a ainsi lancé Robert Downey, Jr., sous les applaudissements des nombreux membres de la communauté du cinéma présents. Mel Gibson est en effet boudé par Hollywood pour ses coups de colère, ses emportements contre son ex-compagne, sans oublier ses dérapages antisémites et racistes, sans doute sous le coup de l'alcool.
Mel Gibson et Robert Downey, Jr. ont travaillé tous les deux sur le film "Air America" et le soutien de Gibson pour Downey avait beaucoup fait parler à l'époque. Une fois sur scène, ce dernier a fait référence à ce film et à cette période. "Mel et moi avons le même avocat, le même agent et le même psy. Personne ne voulait m'engager et il m'a engagé. Il m'a dit que si j'acceptais mes responsabilités assez longtemps, ma vie prendrait du sens et que s'il m'aidait, je devrais à mon tour aider quelqu'un. Je ne me doutais pas que ce 'quelqu'un' serait lui".