La promo des films de Sacha Baron Cohen est toujours basée sur la provocation et le choc, comme le sont ses longs-métrages d'ailleurs. Après le succès de "Borat", dans lequel il campait un Kazakh à l'attitude étrange, le comédien britannique avait fait beaucoup plus fort en termes de promo pour "Brüno", dans lequel il incarnait un faux journaliste autrichien gay flamboyant. On l'avait ainsi vu poser nu en couverture de GQ, arriver déguisé en taureau lors de l'avant-première espagnole ou encore s'asseoir sur Michel Denisot lors d'un passage dans "Le Grand Journal".
Et la machine se remet en route car cet été, Sacha Baron Cohen sera à l'affiche d'un troisième film sur le même modèle, "The Dictator" (voir la bande-annonce), dans lequel il se glisse dans les habits d'un chef d'état du Moyen-Orient qui va tout faire pour que son pays ne devienne pas une démocratie. Attendu chez nous en juin et aux Etats-Unis dès le mois de mai, le film a été réalisé par son complice Larry Charles et est également porté par Anna Faris et Ben Kingsley.
A un peu plus de deux mois de la sortie américaine, Sacha Baron Cohen comptait profiter des Oscars ce dimanche pour créer le buzz. Il avait ainsi annoncé qu'il comptait se rendre à la cérémonie déguisé en dictateur. Au lieu de s'y rendre tout simplement, sans prévenir personne, l'acteur a évidemment laissé fuiter l'information, qui a poussé l'Académie des Arts et Sciences du cinéma à réagir : elle a en effet décidé de lui retirer ses billets. Sans eux, impossible pour le comédien d'assister dimanche soir à la cérémonie.
Le studio Paramount, qui a produit "Hugo Cabret", nommé à onze reprises et dans lequel joue Sacha Baron Cohen, en a été informé par téléphone hier, selon Deadline. Outre sa participation à "Hugo Cabret", l'acteur est pourtant aussi un membre de cette Académie ! Mais cette dernière ne souhaite pas s'associer au buzz généré par son déguisement et lui a fait comprendre que, s'il ne garantissait pas à l'Académie qu'il viendrait sans chercher à se donner en spectacles, ses billets ne lui seraient pas restitués.
Ce n'est pas la première fois que Sacha Baron Cohen est en désaccord avec l'Académie à propos d'une cérémonie d'Oscars. En 2007, l'acteur avait été contacté pour présenter et remettre un trophée et avait accepté à une condition : qu'il puisse le faire en tant que son personnage de Borat. L'Académie avait refusé et l'acteur avait donc décliné l'invitation. Il n'avait même pas assisté à la cérémonie. Mais cette année marque la première fois que Sacha Baron Cohen est interdit d'accès.