Les Français toujours aussi mobilisés. De vendredi dernier à minuit hier, l'ensemble des médias s'est mis aux couleurs du Sidaction pour des appels aux dons. Selon un communiqué de l'association, la collecte s'est élevée à hauteur de 4.210.000 euros, soit à peu près le même montant que l'année précédente. Samedi soir, France 2 organisait une soirée spéciale "Tous au Lido pour le Sidaction" avec Line Renaud, Alex Lutz, Pierre Bergé, Anggun ou encore Ary Abittan, qui a réuni 1,93 million de téléspectateurs, soit 9,2% du public.
"Nous remercions nos donateurs de nous avoir renouvelé leur confiance. Nos messages de sensibilisation auprès des jeunes ont été largement relayés. Nous sommes heureux de constater l'engagement d'une nouvelle génération d'ambassadeurs aux côtés des artistes et des médias pour faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de la prévention en matière de lutte contre le sida", a souligné François Dupré, directeur général de Sidaction dans un communiqué. La moitié de la collecte est reversée à des programmes de recherche et de soins et l'autre partie à des programmes associatifs de prise en charge et d'aide aux malades en France et à l'international.
Rappelons qu'en France, parmi les 6.600 personnes ayant découvert leur séropositivité en 2014, 11% sont des jeunes de 15-24 ans. Cette 22e édition a lancé une campagne de sensibilisation intitulée "Avec le sida, la vie est beaucoup plus compliquée", afin de répondre aux idées reçues sur les modes de transmission et à la non-information chez cette génération. La ligne du 110, présente dans un logo sur toutes les chaînes ce week-end, sera toujours ouverte jusqu'au 15 avril 2016.