L'actualité politique de la semaine était faite pour une chronique de Stéphane Guillon... Et il n'a pas pu résister. Le comédien a remplacé exceptionnellement Gaspard Proust pour reprendre sa place de chroniqueur sur le plateau de l'émission "Salut Les Terriens" présentée par Thierry Ardisson samedi soir.
Controversé, le personnage a cependant ses fans : Stéphane Guillon a recueilli les ovations du public qui a scandé son prénom lorsqu'il l'a reconnu. "Gaspard est sur scène, ce soir", a justifié Guillon pour répondre au regard faussement interrogatif de Thierry Ardisson.
Puis "... Je dois dire que l'actualité m'a aidé" a reconnu l'humoriste pour introduire une longue séquence de son édito portant sur le désordre ambiant à l'UMP. Guillon a donc évoqué "la très belle victoire avec 26 voix de retard de Jean-François Copé". Pour cela, Stéphane Guillon a fait appel à ses talents d'imitateur, convoquant une horde de commentateurs fictifs. Il campe alors tour à tour Vladimir Poutine, Mahmoud Ahmadinejad, Jean Gabin, Fabrice Luchini ou encore Kim Jong Un pour s'exprimer sur cette élection interne haute en couleurs.
Pas de surprise : les attaques ont fusé, acides. "Pécresse en arrière-plan, tendue comme un string et souriante comme une vache qui rit", "Jean-François Copé (...) : peu de morale, très peu d'éthique, mais des dents qui rayent le plancher", "C'est plus des casseroles, qu'il a aux fesses, c'est une batterie de cuisine!". Stéphane Guillon semble s'être fait plaisir à l'ancienne. L'ex-employé de Philippe Val à France Inter a aussi tenu à égratigner la gauche en imitant François Hollande, caricaturant un discours consensuel sur le mariage homosexuel, mais aussi en pastichant un hilarant et maniéré Arnaud Montebourg revenant sur sa rupture avec Audrey Pulvar : "la marinière et les lunettes en écaille de tortue se séparent".
Le comédien s'est toujours largement épanché sur le cas de l'UMP lors de ses chroniques dans le Fou du Roi de France Inter ou dans le show de Thierry Ardisson, "Salut Les Terriens". Il avait été découvert par le grand public dans "20h10 Pétantes" sur Canal+.