L'autre jour, TF1 a annoncé qu'il n'y aurait plus qu'une seule soirée dédiée aux émissions de variétés, chaque semaine. A la place de celle qui disparaît, il y aura, devinez quoi ? Une série américaine ! Oh, ça n'est pas parce que le public réclame, non... Il a déjà largement de quoi faire, entre Les Experts , Esprits criminels , Grey's anatomy, Mentalist ou, bien évidemment, Dr House. A la rentrée, les vendredis soirs – aussi - seront donc occupés par des séries Made in Hollywood. Pourquoi ? Parce que les variétés ça coûte cher, et ça n'est pas une garantie d'audience. Et comme TF1 en a marre de voir sa part d'audience reculer, mieux vaut ne pas se compliquer la vie : on dégaine une série US le vendredi, au moins, ça permettra de battre M6. En soit, la stratégie de TF1 est simple et efficace. De quoi rassurer les actionnaires. Certes.
Mais tout cela apparaît comme un raisonnement à courte vue. On colmate les brèches d'audiences avec "du pas cher qui fera de l'audience", alors qu'il conviendrait plutôt, en tant que chaine numéro un en Europe de donner le "la" et d'inventer, en osant mettre à l'antenne des programmes nouveaux. Pour La Une, aujourd'hui, on préfère jouer "zéro risque", plutôt que de lancer de nouveaux programmes. Le problème, c'est que Dr House vit sans doute sa dernière saison. Idem pour Grey's anatomy, et Les Experts (du moins ceux de Las Végas) sont en sursis... Sauf erreur, TF1 n'a pas acheté récemment des séries suffisamment fortes pour occuper le prime time. Alors, que verra-t-on dans deux ans sur TF1 ? Bonne question..
Ah si ! Il peut y avoir une solution : du vieux ripoliné ! Figurez-vous que le remake de Dallas arrive. A la grande époque, les aventures de l'affreux JR Ewing étaient diffusées sur TF1 (chaîne publique !) le samedi soir. Et ça cartonnait ! On a déjà des "vieux" jeux qui sont revenus (Roue de la Fortune, Famille en Or, Juste prix), alors pourquoi pas des vieilles séries modernisées ? Le voeu de Nicolas Sarkozy de revoir "Thierry la fronde", qui l'avait fait rêver gamin, va peut-être finir par se réaliser...