Sujet très sensible. Trop sensible pour TF1 ? Selon nos confrères d'Arrêt sur images, la chaîne a trappé hier soir dans le journal de Laurence Ferrari un long reportage sur le financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur. Ce sujet, d'une durée de 3'30, avait été réalisé par deux journalistes de la rédaction Laure Debreuil et Tristan Waleckx.
"Mais quelques minutes avant le début du journal, le sujet a été invalidé en haut lieu, alors qu'il avait été validé par le chef de service du journaliste en question" relate notre confrère. Un sujet "qui balançait pas mal", notamment grâce au témoignage d'anciens membres du conseil constitutionnel chargés à l'époque de valider les comptes de campagne d'Edouard Balladur. En lieu et place de cette enquête, Laurence Ferrari propose un "off" sur la convocation par la justice de deux proches de Nicolas Sarkozy. En moins de trente secondes, le sujet est traité de cette manière : "Dans le cadre sur l'enquête du financement de la campagne d'Edouard Balladur en 1995, deux proches de l'ancien premier ministre ont été convoqués par la justice. Nicolas Bazire répond actuellement aux questions des enquêteurs. D'autre part, Thierry Gaubert, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère du budget devrait être transféré devant le juge après avoir passé quarante huit heures en garde à vue". Le sujet n'a donc pas fait les titres d'ouverture du JT , quand France 2, en face, y consacrait 5 minutes 30.
Contactée par puremedias.com, la SDJ (Société des Journalistes) confirme l'information de notre confrère : "Nous nous sommes réunis cet après-midi. Nous avons fait un communiqué pour expliquer que la SDJ désapprouvait ce choix de la direction de l'information. Nous en appelons à leur responsabilité et attendons des explications". Les journalistes espèrent une diffusion ce soir du sujet "mais à cette heure, le journal est encore en cours de fabrication, on ne sait pas si ce serait fait et possible".
Contacté par puremedias.com, Antoine Guélaud, direction de l'information de TF1 s'explique : "Des sujets, on en trappe tous les jours, pour des raisons différentes à chaque fois. Là, il s'agissait d'un sujet marbré (commandé depuis plusieurs jours et prêt à être diffusé, ndlr) avec des témoignages inédits d'ex-membres du conseil constitutionnel sur le financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur". Mais la direction de l'information, après visionnage du sujet, le juge "trop éloigné" de l'actualité du jour : la convocation par la justice de la justice Thierry Gaubert et Nicolas Bazire. Il sera donc trappé. "Nous avons demandé au journaliste de le retravailler et il sera probablement diffusé ce soir" assure Antoine Guélaud.
Le JT de 20 heures de TF1 devait-il se contenter d'un off de 30 secondes pour traiter ce sujet à la Une de l'actualité quand France 2 y consacrait dix fois plus de temps ? "Chaque rédaction hiérarchise l'information comme elle le souhaite. C'est à la direction de l'information de faire des choix. Qui peuvent être interprêtés de différentes manières" explique Antoine Guélaud. Ces arguments ne semblent pas convaincre la SDJ qui attend de nouvelles explications.