Accusée d'avoir relaté une version "imaginaire" et "calomnieuse" par Dominique Strauss-Kahn dimanche soir sur TF1, Tristane Banon a décidé de réagir. Ce soir, dès 19h05, la jeune femme qui accuse l'ancien président du Fonds monétaire international de "tentative de viol" s'exprimera en direct dans "Le grand journal" de Michel Denisot, dès 19h05 sur Canal+. Elle sera accompagnée de son avocat David Koubbi.
La tentative de viol évoquée par Tristane Banon se serait déroulée en 2003. Dans une émission de Thierry Ardisson "93 faubourg St Honoré" enregistrée début 2007, la journaliste et romancière avait raconté pour la première fois cette histoire dans les médias, évoquant un "chimpanzé en rut". "C'était pour mon livre (...) il m'a rappelée, m'a donné une adresse (...) je suis arrivée, c'était un appartement vide avec une télévision, un magnétoscope, un lit au fond (...) il a gentiment fermé la porte, j'ai posé le magnétophone tout de suite pou enregistrer, il a voulu que je lui tienne la main pour répondre (...) Cela s'est très mal fini, on a fini par se battre, j'ai donné des coups de pied, il a dégraffé mon soutien gorge, essayé d'ouvrir mon jean, ça a très mal fini. (...) Je lui avais parlé du mot viol pour lui faire peur, ça ne lui a pas fait plus peur que ça et après il n'a pas arrêté", avait-elle expliqué. A l'antenne, le nom de DSK avait été bippé.
Alors que l'affaire serait survenue en 2003, Tristane Banon n'a porté plainte que cette année, lors des accusations portées par Nafissatou Dialo à New York.