Cachez cette cigarette que je ne saurais voir ! A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, Le Figaro.fr dévoile ce jeudi une enquête commandée par la Ligue contre le cancer sur la présence du tabac au cinéma. Entre 2005 et 2010, l'association a visionné les 180 films qui ont réalisé le plus d'entrées en France. Résultat ? La cigarette apparaît dans 80% des long-métrages.
Dans le détail, "80% des films contiennent au moins une scène de tabagisme et 30% plus de dix (...) En moyenne le tabac s'impose pendant 2,4 minutes par long-métrage, ce qui équivaut à la durée de cinq publicités" explique Le Figaro. La palme du film où l'on fume le plus depuis 2005 revient à... "Gainsbourg (vie héroïque)". "Atypique", le film qui cumule 43 minutes de tabagisme a été exclu de l'enquête affirme le quotidien français.
Et, sans surprise, ces chiffres déplaisent fortement à la Ligue contre le cancer ! L'association dénonce "la trop forte présence du tabac sur les écrans" et exige une prise de conscience du monde du cinéma. "Le profil du fumeur tend à devenir de plus en plus respectable" et le cinéma tend "à banaliser l'acte de fumer. Cette normalisation est inquiétante" déplore la Ligue. Interrogé par Le Figaro, le professeur Albert Hirsch estime que l'on "pourrait envisager des messages d'avertissement, voire une interdiction aux moins de 18 ans des films où le tabac est omniprésent". De leur côté, les producteurs de film défendent leur "liberté artistique" pour justifier la présence du tabac dans les films.