L'histoire, savoureuse, est racontée par l'hebdomadaire Le Point cette semaine. Le 14 juillet dernier, SOS Racisme organisait sur le Champ-de-Mars un immense concert devant plus d'un million de personnes. Des dizaines d'artistes y étaient invitées pour entonner leurs titres ou des reprises : Nolwenn Leroy, Yannick Noah, Zaz. Parmi eux, Chico Castillo et les Gipsy, venus pour chanter leur tube "Djobi Djoba".
"En coulisses, beaucoup croient avoir à faire au Chico fondateur charismatique des Gipsy King" écrit Le Point. Les téléspectateurs devant leur écran aussi, probablement. Sauf que sur scène, il ne s'agit pas vraiment du même personnage connu de tous mais... d'un faux Gipsy King, Chico Castillo ! Un usurpateur d'identité qui depuis plus de quinze ans ans use et abuse d'une marque qui n'est pas la sienne, "Chico & The Gypsies". Il a même été condamné en 1998 aux Etats-Unis pour cette raison. Une condamnation qui ne l'a pas empêché de continuer à berner bon nombre de médias en se faisant passer pour le vrai Chico des Gipsy Kings, son fondateur, qui porte en réalité le nom de Chico Bouchikhi.
Le vrai Chico, qui suit l'affaire depuis très longtemps, commence à s'habituer. "Cela fait douze ans que ça dure explique-t-il à nos confrères, qu'on me dit il paraît que tu as joué dans tel gala ou quelqu'un t'a vu à la Star Ac' marocaine, sauf que ce n'est pas moi !". Dans beaucoup de médias espagnols, Chico Castillo n'hésite pourtant pas à se faire passer pour le vrai, reprenant les tubes du groupe, en bernant bon nombre de chaînes et animateurs. Il y a dix ans, il trompait aussi les Suisses, lors de l'élection de la Miss Nationale. Les présentateurs l'avaient alors introduit comme "un ancien membre des Gipsy Kings". Du côté des organisateurs du grand concert organisé le 14 juillet dernier, on assure avoir embauché Chico Castillo, le faux, en tant que tel. A France 2 en revanche, l'une des deux chaînes qui retransmettait le concert, on présentait dans la bande-annonce Chico Bouchikhi, le seul et unique fondateur du groupe.
Mise à jour 15h19. Chico Castillo dément les affirmations du Point. Vous trouverez tous les détails de sa réponse ici .