Dès le 7 avril, TF1 et M6 vont s'affronter en access prime time sur un nouveau domaine : la guerre des restaurateurs. A partir de ce jour-là, à 17h, TF1 diffusera "L'addition, s'il vous plaît", programme produit par TF1 Productions. Dans ce format, quatre restaurateurs s'affrontent chaque semaine sur le même principe que "4 mariages pour 1 lune de miel" et "Bienvenue chez nous". Mais le 7 avril également, 20 minutes après TF1, M6 lancera "Mon bistrot préféré", produit par Shine France, où des propriétaires de brasseries s'affronteront sur la même mécanique que celle de "La Meilleure boulangerie de France".
Mais comme le rapportent nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France, les téléspectateurs qui voudront suivre les deux émissions la première semaine risquent de voir double. En effet, un même candidat concourra pour le programme de TF1 mais aussi pour celui de M6. "Pendant qu'on tournait pour la Six, TF1 m'a approché, je leur ai dit que je faisais M6, mais ça ne les a pas dérangés" explique Frédéric, propriétaire du "Bistrot du Cours" à Marseille, dans les colonnes du quotidien.
Le candidat à "L'addition, s'il vous plaît" et à "Mon bistrot préféré" n'a donc pas caché aux deux productions et aux deux chaînes qu'il allait participer aux deux programmes. Frédéric confie avoir contacté M6 pour en discuter, et que la chaîne lui a conseillé de ne pas participer au programme concurrent. Néanmoins, la Six n'était pas en mesure de pouvoir interdire au chef de participer au programme de la Une puisque Frédéric n'a signé aucun contrat d'exclusivité. Seul hic toutefois pour le chef : les deux programmes seront diffusés à la même heure.
"Personnellement, passer à la télé, je m'en fiche un peu. Mon but était surtout qu'on parle du restaurant. Seulement, je ne savais pas que ce serait en même temps et sur le même créneau horaire, et ça, ça me contrarie" explique Frédéric. Selon Le Parisien / Aujourd'hui en France, TF1 pourrait avoir accéléré la mise à l'antenne de l'émission puisque les tournages, dont l'annonce du résultat de la semaine à laquelle Frédéric a participé, ne sont toujours pas terminés.