Elle est l'une des femmes les plus puissantes des Etats-Unis et ce n'est pas prêt de s'arrêter, malgré la fin de son talk-show. En novembre prochain, lors des Governors Awards, Oprah Winfrey recevra un Oscar d'honneur récompensant son action humanitaire.
"Elle s'est tout spécialement attachée à soutenir des initiatives dans le domaine de l'éducation et a attiré l'attention sur nombre de problèmes touchant les femmes et les enfants", déclare l'Académie des Oscars. La cause des femmes, des enfants mais aussi des personnes défavorisées est largement soutenue par Oprah. Elle a fréquemment fait de gros dons à des associations.
Oprah recevra donc un Jean Hersholt Humanitarian Award, récompensant l'action humanitaire d'une personne issue du divertissement et identique à un Oscar. Audrey Hepburn l'a reçu à titre posthume en 1993, Quincy Jones deux ans plus tard ou encore Jerry Lewis, dernière personnalité ayant reçu cette récompense, en 2009.
Le 12 novembre prochain, Oprah Winfrey ne sera pas la seule à recevoir un Oscar d'honneur. James Earl Jones, connu pour être la voix de Dark Vador dans Star Wars ou ses rôles dans Le Parrain et L'Exorciste entre autres, recevra une distinction semblable.