Nabilla Présidente ? Ne rigolez pas, cela pourrait bien devenir une réalité. En Palestine, une émission de télé-réalité politique diffusée tous les jeudi soir sur la chaîne de Télévision Maan se donne pour objectif de dénicher parmi 25 candidats, celui ou celle qui est susceptible de pouvoir devenir Président un jour.Interrogé par un journaliste de France Info, le producteur de l'émission considère que l'émission est avant tout un moyen pacifique de faire changer les choses, une sorte de "printemps arabe ou le changement viendrait par la parole".
Et en effet, à y regarder de plus près, l'émission est bien plus sérieuse qu'il n'y parait. Chaque jeudi soir, les 25 candidats sélectionnés parmi les 1.200 postulants passent devant un jury composé de figures importantes du paysage politique Palestinien. Tous doivent répondre à des questions précises sur les décisions qu'ils prendraient au cas où ils seraient amenés à avoir des responsabilités. Manifestement, le succès est au rendez-vous, puisque selon le producteur, en à peine deux émissions, les candidats sont "déjà des stars."
En France, des projets de télé-réalité politiques ont également vu le jour, mais sans succès. En 2003, TF1 a tenté de lancer une émission de ce type, baptisé "36 heures", mais tout comme LCP en 2009 avec le projet "Politique à Domicile", la chaîne avait dû abandonner l'idée au dernier moment. L'an dernier, France 4 était la première chaîne française à être allé jusqu'au bout, en diffusant l'émission "Qui veut devenir Président ?", qui fut un échec retentissant. Avec à peine 182.000 personnes devant leurs écrans, soit 0,7% de part de marché, le programme n'a jamais eu de suite.