Le film "Drive" a été le carton surprise de la fin de l'année 2011. Film à petit budget porté par des acteurs pas encore stars, le film a raflé le prix de la mise en scène à Cannes et a été un succès au box-office : sur les quinze millions de dollars qu'a coûté le film, il en a rapporté plus de soixante-quinze. Rien qu'en France, ce sont plus de 1,5 million de spectateurs qui sont allés voir les péripéties automobiles de Ryan Gosling.
"Drive", basé sur le roman de James Sallis, pourrait ainsi connaître une suite. En effet, l'auteur a déjà publié "Driven" au mois d'avril dernier. C'est dans The Independent que Sallis s'est confié : l'action se déroule sept ans plus tard et le héros, qui a délaissé toute affaire mafieuse, est sur le point se marier. Mais comme toute histoire ne démarre pas sans raison, sa fiancée va être abattue avant la cérémonie. Un événement qui, selon l'auteur, "va déchaîner encore une fois toute sa violence". Quant à l'adaptation sur grand écran, elle est quasi-certaine selon lui, l'auteur ajoutant que les producteurs ont "adoré" le bouquin.
Qu'en sera-t-il du casting ? Ryan Gosling reprendra-t-il le rôle qui l'a fait accéder au rang de superstar ? Rien n'est encore sûr, étant donné qu'aucune date de tournage n'a été encore arrêtée. Ce qui est certain, c'est qu'il travaille actuellement avec le réalisateur du premier film, Nicolas Winding Refn, sur un nouveau projet, "Only God Forgives". Mais en décembre dernier, ils s'étaient tous les deux déclarés intéressés pour tourner une suite. De là à signer un contrat, il n'y a qu'une vitesse à passer.