L'audience parlementaire aura duré trois heures. Hier, Rupert Murdoch et son fils James étaient appelés à s'expliquer devant une commission parlementaire britannique dans le scandale des écoutes téléphoniques illégales qui ébranle actuellement le géant des médias News Corp. Le PDG du groupe et sont fils ont dû revenir sur de nombreux points et évoquer leurs relations avec la classe politique britannique.
L'audience était un événement hier, retransmise en direct aussi bien en Angleterre qu'aux Etats-Unis, mais elle n'a été le lieu d'aucune révélation inattendue. Rupert Murdoch et son fils ont en effet avoué à de nombreuses reprises qu'ils ignoraient tel ou tel aspect de l'affaire tandis que le père a répété à deux reprises qu'il s'agissait du "jour le plus humble de toute sa carrière". Venu avec un discours qu'il souhaitait lire, le magnat n'y a pas été autorisé par la commission.
Mais si l'audience était un événement en soi, l'image qui a rapidement fait le tour des médias internationaux est celle d'un homme qui s'est jeté sur Rupert Murdoch 2h30 après le début de l'audience. Identifié comme étant Jonnie Marbles, un comédien britannique, l'homme a tenté de lancer une tarte à la crème - confectionnée avec une assiette en carton et de la mousse à raser - au visage du PDG de News Corp. Mais il en a été empêché par une femme non-identifiée ainsi que par Wendi Deng, la femme de Rupert Murdoch qui s'est levée très rapidement et a renvoyé la tarte à la crème au visage du comédien.
L'audience a été interrompue pendant dix minutes et l'homme a été rapidement maîtrisé puis questionné par la police. Puis, Rupert Murdoch et son fils sont revenus pour répondre aux dernières questions de la commission.
puremedias.com vous propose de découvrir l'attaque en images :